Rappel de la thématique : Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée Professionnel
Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM sont l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.
Responsabilité pédaogogique : Monsieur Stéphane Henry, IA IPR histoire géographie.
Coordination / référent TraAM : Frank Gilson, Collège Paul Duez, Cambrai – frank.gilson@ac-lille.fr
Professeurs impliqués :
- Lucie Boussemart, collège Roger-Salengro, Saint-Martin-Boulogne.
- Philippe Deldalle, Collège François-Villon, Walincourt-Selvigny.
- Timothée Vaillant, Collège Jeanne-de-Constantinople, Nieppe.
- Clément Duriez, Lycée Fénelon, Lille.
- Vanessa Larvent, Lycée Valentine-Labbé, La Madeleine.
- Malik Nefnaf, Lycée Faidherbe, Lille.
Les travaux :
Écoute active et pratique de l’oral en classe de seconde.
Une proposition de Vanessa Larvent.
Évaluer à l’oral avec le numérique :
Une proposition de Philippe Deldalle.
Élaborer la bande son d’une vidéo en géographie.
Une proposition de Malik Nefnaf.
Une proposition de Thimothée Vaillant.
Je pars en voyage d’exploration avec Christophe Colomb !
Une proposition de Lucie Boussemart.