Direction des Systèmes d"Information

💡What is DNL Cinéma-Audiovisuel ?

🇬🇧🇺🇸🇮🇪🌍 L’enseignement d’une Discipline Non Linguistique (DNL) est aujourd’hui un levier essentiel pour dĂ©velopper les compĂ©tences linguistiques des Ă©lèves tout en enrichissant leur culture scolaire et personnelle. Lorsqu’elle est associĂ©e au cinĂ©ma-audiovisuel, la DNL ouvre un champ particulièrement riche : analyse d’images, vocabulaire technique, comprĂ©hension interculturelle des industries … Autant d’axes permettant de croiser apprentissages linguistiques, artistiques et culturels et de voyager …

La DNL CAV est actuellement enseignée dans deux lycées de l’académie de Lille :

  • le lycĂ©e Émile Zola de Wattrelos,
  • le lycĂ©e ThĂ©rèse d’Avila de Lille.

Qu’est-ce que la DNL ?

La Discipline Non Linguistique consiste Ă  enseigner une matière scolaire : histoire-gĂ©ographie, SVT, mathĂ©matiques, EPS, …, dans une langue Ă©trangère. Elle s’inscrit principalement dans le cadre des sections europĂ©ennes.
Et pourquoi ne pas imaginer, Ă  terme, son extension vers les enseignements artistiques ?

Objectifs de la DNL

  • amĂ©liorer la maĂ®trise d’une langue vivante par son usage concret dans une discipline ;
  • dĂ©velopper une pensĂ©e critique dans deux langues ;
  • ouvrir les Ă©lèves Ă  une culture internationale ;
  • favoriser des compĂ©tences de communication en situation rĂ©elle.

L’enseignement de la DNL repose sur une alternance entre acquisition de contenus disciplinaires et mise en œuvre d’outils linguistiques adaptés au niveau des élèves.

La certification en DNL

La certification DNL s’adresse aux enseignants souhaitant enseigner leur discipline dans une langue étrangère. Elle atteste :

  • un niveau de langue suffisant (gĂ©nĂ©ralement B2, voire C1 selon les profils) ;
  • la capacitĂ© Ă  mener des cours en langue vivante sans viser le bilinguisme pour autant ;
  • la maĂ®trise de stratĂ©gies pĂ©dagogiques propres Ă  l’enseignement en DNL, en lien avec le CAV bien sĂ»r.

Lien vers la page sur les certifications de l’acadĂ©mie de Lille : https://www1.ac-lille.fr/certification-complementaire-121662

🇪🇺Dans le cadre du Baccalauréat, les élèves peuvent obtenir la mention européenne, sous réserve d’un enseignement DNL régulier et d’une évaluation conforme.

Enseigner le Cinéma-Audiovisuel en DNL, exemples d’activités possibles :

(liste non exhaustive)

  • Exposition authentique Ă  la langue : analyses d’extraits, interviews, making-of, documents professionnels ;
  • Construction renforcĂ©e de la culture cinĂ©matographique anglophone mondiale ;
  • Acquisition d’un lexique technique au service du sens : cut, fade, long shot, bird-eye’s view, dolly shot…
  • Travail sur des supports multimodaux : texte, son, image, vidĂ©o ;
  • Pratiques crĂ©atives :
    • initiation progressive de la seconde Ă  la terminale Ă  l’écriture de scĂ©nario,
    • rĂ©alisation de storyboards,
    • mise en scène et direction d’acteurs, « acting Â»,
    • tournage et montage Ă  partir de rushes et rĂ©aliser.

Si vous souhaitez expĂ©rimenter cette dĂ©marche et envisager ensuite l’ouverture d’une DNL CinĂ©ma en langue Ă©trangère dans votre Ă©tablissement, je vous invite Ă  me contacter : alexandre.bouchez@ac-lille.fr ainsi que votre cheffe ou chef d’Ă©tablissement pour Ă©changer sur ce projet.

⚠️Teaser, accès à deux sujets donnés à la session 2025 :

https://nuage06.apps.education.fr/index.php/s/fyP3GFkYm2MGnyc

Mulholland Drive. Directed by David Lynch, performances by Naomi Watts, Laura Harring, and Justin Theroux, Universal Pictures, 2001.