Direction des SystĂšmes d"Information

💡What is DNL CinĂ©ma-Audiovisuel ?

🇬🇧đŸ‡ș🇾🇼đŸ‡Ș🌍 L’enseignement d’une Discipline Non Linguistique (DNL) est aujourd’hui un levier essentiel pour dĂ©velopper les compĂ©tences linguistiques des Ă©lĂšves tout en enrichissant leur culture scolaire et personnelle. Lorsqu’elle est associĂ©e au cinĂ©ma-audiovisuel, la DNL ouvre un champ particuliĂšrement riche : analyse d’images, vocabulaire technique, comprĂ©hension interculturelle des industries 
 Autant d’axes permettant de croiser apprentissages linguistiques, artistiques et culturels et de voyager …

La DNL CAV est actuellement enseignĂ©e dans deux lycĂ©es de l’acadĂ©mie de Lille :

  • le lycĂ©e Émile Zola de Wattrelos,
  • le lycĂ©e ThĂ©rĂšse d’Avila de Lille.

Qu’est-ce que la DNL ?

La Discipline Non Linguistique consiste Ă  enseigner une matiĂšre scolaire : histoire-gĂ©ographie, SVT, mathĂ©matiques, EPS, …, dans une langue Ă©trangĂšre. Elle s’inscrit principalement dans le cadre des sections europĂ©ennes.
Et pourquoi ne pas imaginer, Ă  terme, son extension vers les enseignements artistiques ?

Objectifs de la DNL

  • amĂ©liorer la maĂźtrise d’une langue vivante par son usage concret dans une discipline ;
  • dĂ©velopper une pensĂ©e critique dans deux langues ;
  • ouvrir les Ă©lĂšves Ă  une culture internationale ;
  • favoriser des compĂ©tences de communication en situation rĂ©elle.

L’enseignement de la DNL repose sur une alternance entre acquisition de contenus disciplinaires et mise en Ɠuvre d’outils linguistiques adaptĂ©s au niveau des Ă©lĂšves.

La certification en DNL

La certification DNL s’adresse aux enseignants souhaitant enseigner leur discipline dans une langue Ă©trangĂšre. Elle atteste :

  • un niveau de langue suffisant (gĂ©nĂ©ralement B2, voire C1 selon les profils) ;
  • la capacitĂ© Ă  mener des cours en langue vivante sans viser le bilinguisme pour autant ;
  • la maĂźtrise de stratĂ©gies pĂ©dagogiques propres Ă  l’enseignement en DNL, en lien avec le CAV bien sĂ»r.

Lien vers la page sur les certifications de l’acadĂ©mie de Lille : https://www1.ac-lille.fr/certification-complementaire-121662

đŸ‡ȘđŸ‡șDans le cadre du BaccalaurĂ©at, les Ă©lĂšves peuvent obtenir la mention europĂ©enne, sous rĂ©serve d’un enseignement DNL rĂ©gulier et d’une Ă©valuation conforme.

Enseigner le CinĂ©ma-Audiovisuel en DNL, exemples d’activitĂ©s possibles :

(liste non exhaustive)

  • Exposition authentique Ă  la langue : analyses d’extraits, interviews, making-of, documents professionnels ;
  • Construction renforcĂ©e de la culture cinĂ©matographique anglophone mondiale ;
  • Acquisition d’un lexique technique au service du sens : cut, fade, long shot, bird-eye’s view, dolly shot…
  • Travail sur des supports multimodaux : texte, son, image, vidĂ©o ;
  • Pratiques crĂ©atives :
    • initiation progressive de la seconde Ă  la terminale Ă  l’écriture de scĂ©nario,
    • rĂ©alisation de storyboards,
    • mise en scĂšne et direction d’acteurs, « acting Â»,
    • tournage et montage Ă  partir de rushes et rĂ©aliser.

Si vous souhaitez expĂ©rimenter cette dĂ©marche et envisager ensuite l’ouverture d’une DNL CinĂ©ma en langue Ă©trangĂšre dans votre Ă©tablissement, je vous invite Ă  me contacter : alexandre.bouchez@ac-lille.fr ainsi que votre cheffe ou chef d’Ă©tablissement pour Ă©changer sur ce projet.

⚠Teaser, accĂšs Ă  deux sujets donnĂ©s Ă  la session 2025 :

https://nuage06.apps.education.fr/index.php/s/fyP3GFkYm2MGnyc

Mulholland Drive. Directed by David Lynch, performances by Naomi Watts, Laura Harring, and Justin Theroux, Universal Pictures, 2001.