đŹđ§đșđžđźđȘđ Lâenseignement dâune Discipline Non Linguistique (DNL) est aujourdâhui un levier essentiel pour dĂ©velopper les compĂ©tences linguistiques des Ă©lĂšves tout en enrichissant leur culture scolaire et personnelle. Lorsquâelle est associĂ©e au cinĂ©ma-audiovisuel, la DNL ouvre un champ particuliĂšrement riche : analyse dâimages, vocabulaire technique, comprĂ©hension interculturelle des industries ⊠Autant dâaxes permettant de croiser apprentissages linguistiques, artistiques et culturels et de voyager …
La DNL CAV est actuellement enseignĂ©e dans deux lycĂ©es de lâacadĂ©mie de Lille :
- le lycĂ©e Ămile Zola de Wattrelos,
- le lycĂ©e ThĂ©rĂšse dâAvila de Lille.
Quâest-ce que la DNL ?
La Discipline Non Linguistique consiste Ă enseigner une matiĂšre scolaire : histoire-gĂ©ographie, SVT, mathĂ©matiques, EPS, …, dans une langue Ă©trangĂšre. Elle sâinscrit principalement dans le cadre des sections europĂ©ennes.
Et pourquoi ne pas imaginer, Ă terme, son extension vers les enseignements artistiques ?
Objectifs de la DNL
- amĂ©liorer la maĂźtrise dâune langue vivante par son usage concret dans une discipline ;
- développer une pensée critique dans deux langues ;
- ouvrir les élÚves à une culture internationale ;
- favoriser des compétences de communication en situation réelle.
Lâenseignement de la DNL repose sur une alternance entre acquisition de contenus disciplinaires et mise en Ćuvre dâoutils linguistiques adaptĂ©s au niveau des Ă©lĂšves.
La certification en DNL
La certification DNL sâadresse aux enseignants souhaitant enseigner leur discipline dans une langue Ă©trangĂšre. Elle atteste :
- un niveau de langue suffisant (généralement B2, voire C1 selon les profils) ;
- la capacité à mener des cours en langue vivante sans viser le bilinguisme pour autant ;
- la maĂźtrise de stratĂ©gies pĂ©dagogiques propres Ă lâenseignement en DNL, en lien avec le CAV bien sĂ»r.
Lien vers la page sur les certifications de l’acadĂ©mie de Lille : https://www1.ac-lille.fr/certification-complementaire-121662
đȘđșDans le cadre du BaccalaurĂ©at, les Ă©lĂšves peuvent obtenir la mention europĂ©enne, sous rĂ©serve dâun enseignement DNL rĂ©gulier et dâune Ă©valuation conforme.
Enseigner le CinĂ©ma-Audiovisuel en DNL, exemples dâactivitĂ©s possibles :
(liste non exhaustive)
- Exposition authentique Ă la langue : analyses dâextraits, interviews, making-of, documents professionnels ;
- Construction renforcée de la culture cinématographique anglophone mondiale ;
- Acquisition dâun lexique technique au service du sens : cut, fade, long shot, bird-eye’s view, dolly shot…
- Travail sur des supports multimodaux : texte, son, image, vidéo ;
- Pratiques créatives :
- initiation progressive de la seconde Ă la terminale Ă lâĂ©criture de scĂ©nario,
- réalisation de storyboards,
- mise en scĂšne et direction dâacteurs, « acting »,
- tournage et montage à partir de rushes et réaliser.
Si vous souhaitez expĂ©rimenter cette dĂ©marche et envisager ensuite lâouverture dâune DNL CinĂ©ma en langue Ă©trangĂšre dans votre Ă©tablissement, je vous invite Ă me contacter : alexandre.bouchez@ac-lille.fr ainsi que votre cheffe ou chef d’Ă©tablissement pour Ă©changer sur ce projet.
â ïžTeaser, accĂšs Ă deux sujets donnĂ©s Ă la session 2025 :
https://nuage06.apps.education.fr/index.php/s/fyP3GFkYm2MGnyc
