Portail national de Chinois Ce site est destiné aux acteurs du monde de l’enseignement du chinois et aux familles. Il diffuse l’actualité disciplinaire et informe des événements qui intéresseront tant les professeurs que les élèves et leur famille.

A Dunkerque, un après-midi pour célébrer le Nouvel an chinois

Marquant le début de l’année selon le calendrier lunaire, le Nouvel an chinois est célébré en grande pompe en Asie avec des défilés, des feux d’artifice des danses et de la musique ! Plus modestement, à Dunkerque, Philippe Mahou, professeur de chinois au lycée Jean Bart, a eu l’idée de proposer un après-midi festif le mercredi 7 février à la mairie de Malo-les-Bains. En collaboration avec la mairie de quartier et l’association L’envol de la grue, il proposera des démonstrations et ateliers afin de mieux découvrir cette culture riche et ancestrale ! Objectif : sensibiliser le public à la culture chinoise tout en s’imprégnant de la langue et des traditions de l’Asie.

Danse du dragon, calligraphie et papier découpé

L’après-midi débutera dès 13 h 30 par une conférence sur le Yin et le Yang dans la culture chinoise présentée par le sinologue français Cyrille Javary. Des ateliers de calligraphie, de papier découpé et de volant chinois permettront ensuite aux visiteurs de s’essayer aux us et coutumes du pays. Des démonstrations de guzheng (sorte de harpe chinoise), de Qi-gong, de taichi de l’épée et des déclamations de poèmes chinois complèteront les festivités. Point d’orgue de l’après-midi, la danse traditionnelle du dragon, symbole culturel chinois du bonheur et de la prospérité, sera effectuée pour le plus grand plaisir du public.

Mercredi 7 février, de 13 h 30 à 17 h 15, mairie de Malo-les-Bains. Entrée libre

(Article extrait du mensuel Dunkerque & vous, page 14)