Portail national de Chinois Ce site est destiné aux acteurs du monde de l’enseignement du chinois et aux familles. Il diffuse l’actualité disciplinaire et informe des événements qui intéresseront tant les professeurs que les élèves et leur famille.

Les élèves sinisants offrent une journée culturelle au public dunkerquois le 29 janvier, premier jour de l’année du serpent.

Le mercredi 29 janvier 2025, jour du Nouvel an chinois, Monsieur Philippe Mahou, professeur de chinois en collèges et lycée, a organisé une journée chinoise en mairie de Malo-les-Bains. Avec l’aide de la mairie et de l’association de qigong, L’Envol de la grue, une après-midi culturelle, divertissante et récréative a été offerte au public du dunkerquois et en particulier aux élèves et leurs famille. Une programmation riche et rythmée (conférence, spectacle, ateliers et buffet) a permis au public d’entrer dans la culture chinoise. Ce dernier a pu surtout apprécier les prestations sur scène des élèves sinisants. Ce temps fort de l’année chinoise aura, n’en doutons pas, suscité des vocations pour apprendre le chinois, une des langues majeures de notre époque !

L’événement aura aussi eu pour effet de réunir les entreprises dunkerquoises du monde chinois. L’entreprise taïwanaise Prologium avait en effet envoyé des volontaires pour proposer un atelier de calligraphie. Ces rencontres sont une façon de créer un lien école-entreprise plus étroit et contribuent à donner du sens à nos enseignements.

Les établissement scolaires impliqués étaient le collège Van Hecke, le collège Jules Ferry, le lycée Jean Bart, le lycée du Noordover, le lycée de l’Europe et le lycée Notre-Dame-des-Dunes.

L’année du serpent était la deuxième édition du Nouvel an chinois dunkerquois. Madame Arlabosse, maire de Malo-les-Bains, nous a déjà donné rendez-vous dans un an pour l’année du cheval !