Mercredi 19 mai, était organisée une vidéo-conférence entre les étudiants en première année de BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise) de l’Iréo et des étudiants de la ville de Shandong en Chine. « Cette rencontre virtuelle est un premier pas vers des mobilités qui devraient se concrétiser dès que possible. Nos étudiants avaient préparé plusieurs présentations sur des légumes de la région comme l’oignon rosé de Roscoff et l’échalote », expliquaient Mélanie Cazuc et Petra Bebseler, leurs professeurs d’anglais, qui supervisaient ces échanges.
Après le radis chinois et les pommes de terre Shouguang par les étudiants, les discussions ont ensuite porté sur des aspects plus culturels, « avec des images magnifiques qui mettaient vraiment en valeur nos deux régions », poursuivent les professeurs.
Cet échange constitue le premier volet d’un projet plus large, qui réunit quatre établissements de formation agricole bretons et qui est coordonné par l’Enseignement agricole. Pour Isabelle Dewu, directrice de l’Iréo : « L’objectif est d’organiser des mobilités étudiantes à l’horizon 2022. Nous avons choisi d’adhérer à ce projet car c’est une excellente opportunité pour nos étudiants de découvrir cette partie du monde. Nous pensons aussi que la découverte de notre région sera très enrichissante pour les jeunes Chinois. »