Voter ou ne pas voter

 Une proposition pédagogique de M. Sébastien Desse.

5 à 6 heures   

Descriptif de la séquence.

Il s’agit de montrer que l’élection est une pratique répétée, inscrite dans le temps long qui s’articule avec les valeurs et principes de la République (représentation nationale, égalité, principe de liberté).

Cette étude permet de montrer que l’exercice du vote est indispensable à la pratique de la démocratie, et qu’il peut être interrogé et remis en question.


Place dans les programmes.

EMC en terminale

Axe 1, la démocratie et les élections:la participation, l’abstention et le vote blanc ; les campagnes électorales et l’information des citoyens ; les partis politiques


Objectifs poursuivis (compétences/connaissances).

  • Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité  en mettant à distance ses propres opinions et représentations
  • Comprendre le sens de la complexité des choses
  • Identifier et analyser différents types de documents, apprécier l’argumentation des auteurs
  • Savoir écouter et apprendre à débattre, respecter la diversité des points de vue

Déroulement.

Séance 1 – Ouverture. Voter ou ne pas voter ?

L’objectif est d’introduire la réflexion en opposant les tenants de l’abstentionnisme aux défenseurs du droit de vote en tant que devoir moral, voire obligation civique (mais aussi de distinguer vote utile ou vote de conviction). Les élèves sont également invités à observer comment se déroulent les élections dans d’autres régimes démocratiques et de montrer que la critique du vote n’est pas récente.

  • Mise au point sur le vocabulaire : abstention ; vote blanc ; vote nul

Séance 2 – Qu’est-ce que voter ? Pourquoi ce désintérêt ?

L’objectif est de se pencher sur les pratiques de l’élection et sur les raisons de l’abstentionnisme. Après avoir rappelé l’historique et le fonctionnement de la « technologie politique » (matériel, corps électoral, bureau de vote, élections à plusieurs tours…), il s’agit de déterminer les raisons de ce désintérêt et de montrer que les causes sont nombreuses et pas uniquement politiques.

  • Mise au point sur le vocabulaire : citoyenneté/nationalité ; élections locales/nationales/européennes/prud’homales/ associatives… ; suffrage universel/censitaire ; suffrage direct/indirect ; scrutin uninominal/de liste/proportionnel/majoritaire ; souveraineté nationale.

Séance 3 – Pourquoi voter ?

Une évidence énigmatique (P. Lehingue) qui a connu de nombreuses évolutions pour s’adapter aux transformations de la société. Pratique banale, le vote marie les contraires(individuel et collectif, démocratique et aristocratique, émancipateur et conservateur, banalisé mais enthousiasmant, il oppose et rassemble…). Elire, c’est choisir des programmes et des représentants, mais c’est aussi partager un sentiment d’appartenance et accepter d’être représenté dans une opposition idéologique pacifique.

Une pratique évolutive : l’objectif est de montrer qu’il est nécessaire de réinventer la démocratie en permanence, et qu’il existe une tension permanente entre la souveraineté nationale et l’efficacité. Et enfin, qu’à défaut de se réinventer, le risque est la montée des populismes.

  • Mise au point sur le vocabulaire : régime représentatif/mandat impératif

Séance 4 – Un autre système démocratique est-il possible ?

Le principe « élection = démocratie » est-il suffisant ? L’objectif de la séance est de montrer que l’exercice du vote peut être remis en question. L’élection ainsi questionnée lors des séances précédentes, une dernière interrogation est posée : peut-on envisager une autre forme de démocratie ?


Ressources / Documents utilisés.

Textes :

– Articles de presse, médias (France-info, JDD)

– A quoi sert un président ? Comprendre la crise du politique, Le 1, Hors-Série, 2017.

– Antoine Buéno, No Vote !, Manifeste pour l’abstention, Editions Autrement, Paris, 2017.

– Raoul Girardet, Mythes et mythologies politiques, Seuil, Points Histoire, Paris, 1990.

– Patrick Lehingue, Le vote, Approches sociologiques de l’institution et des comportements électoraux, La Découverte, Paris, coll. « Grands Repères », 2011.

– Pierre Rosanvallon, La Légitimité démocratique, Impartialité, réflexivité, proximité, Seuil, Paris, 2008.

– Pierre Rosanvallon, Le bon gouvernement, Seuil, Paris, 2015.

– Yves Sintomer, Petite histoire de l’expérimentation démocratique, Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours, La Découverte/Poche, Paris, 2011.

– Brice Teinturier, Plus Rien A Faire, Plus Rien A Foutre, La vraie crise de la démocratie, Robert Laffont, Paris, 2017.

Documents iconographiques :

– Page de garde de l’édition du Leviathan de T. Hobbes (d’après Abraham Bosse ?), Londres, A. Crooke, 1651

– Caricatures

– Captures d’écran de la campagne #OuiJeVote « Vous aimez liker ? Votez »/ « Voter c’est tweeter en vrai ! », pour les élections municipales de mars 2014 (http://www.europe1.fr/municipales/ouijevote-la-campagne-contre-l-abstention-1805215).

– Planisphère sur les pratiques du vote dans le monde

Sites :

– « Les étapes du vote » (Source http://democratie.cidem.org/index.php?page=modalite (2007)

– FranceTVeducation, La démocratie représentative, suffrage ô désespoir, 2014, 4’41

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/premiere/video/democratie-representative-suffrage-o-desespoir

– « Système électoral alternatif » – Sciences étonnantes – YOUTUBE – 19’05 min

https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc