Évaluation de l’enseignement commun EPS en contrôle en cours de formation CAP

Texte de référence

Arrêté du 30 août 2019 plus particulièrement au chapitre 3 et à l'annexe III.

Circulaire du 17 juillet 2020 relative à l’évaluation de l'enseignement d'éducation physique et sportive au certificat d'aptitude professionnelle – Organisation des épreuves en contrôle en cours de formation et sous la forme ponctuelle – Annexe 1 : référentiel national d'évaluation

RESSOURCES : https://eduscol.education.fr/1758/programmes-et-ressources-en-education-physique-et-sportive-voie-professionnelle

– Les épreuves se déroulent à des dates fixées dans le protocole d’évaluation porté à la connaissance des élèves et des familles

– En cas de problème de santé temporaire ou en cas de force majeure, justifié et authentifié par l’autorité compétente, le candidat peut bénéficier d’une épreuve différée

– En cas d’absence à une épreuve d’évaluation, la note de « 0 » est attribuée à cette épreuve

– En cas d’absence à l’ensemble des épreuves, le candidat sera déclaré « absent » pour l’examen d’EPS, entrainant la non-délivrance du diplôme (sixième alinéa de l'article D. 337-16 du Code de l'éducation)

Public concerné

Modalités

Les élèves relevant du contrôle en cours de formation

 

Cas particulier des sportifs de haut-niveau
(Voir section correspondante)

Elles relèvent de 2 activités relevant de 2 champs d'apprentissage du programme.

Les référentiels nationaux d’évaluation :

  • Un référentiel par champ d’apprentissage organisé autour des six attendus de fin de lycée professionnel (AFLP) des programmes.
  • Les deux premiers AFLP sont évalués sur 12 points le jour du CCF (lors de la situation de fin de séquence)

AFLP 1 : noté sur 7 points

AFLP 2 : noté sur 5 points

  • Les AFL3, 4, 5, 6 s’évaluent au fil de la séquence et éventuellement le jour de l’épreuve de fin de séquence
  • Deux autres AFLP choisi par l’enseignant parmi ces quatre restant sont évalués sur 8 points (avec choix par les élèves de la répartition des points) au fil de la séquence d’enseignement et arrêtés le jour du CCF.

REFERENTIELS PAR CHAMP D’APPRENTISSAGE
(à décliner dans chaque activité de la programmation)

Cadres académiques disponibles sur le thèmasite

Pour chaque champ d’apprentissage, le référentiel national précise les principes d’élaboration des épreuves, les éléments à évaluer, les repères de notation (en 4 degrés), les choix possibles laissés aux élèves

Évaluation en contrôle en cours de formation _ Baccalauréat professionnel

Texte de référence

 – Arrêté du 17 juin 2020 plus particulièrement au chapitre 3 (article 10 à 13) et Annexe X

 – Circulaire du 29 décembre 2020 relative à l’évaluation de l'enseignement d'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel et du brevet des métiers d'art – Organisation des épreuves en contrôle en cours de formation (CCF) et sous la forme ponctuelle – Annexe 1 : Référentiel national d'évaluation

RESSOURCES : https://eduscol.education.fr/1758/programmes-et-ressources-en-education-physique-et-sportive-voie-professionnelle

– Les épreuves se déroulent à des dates fixées dans le protocole d’évaluation porté à la connaissance des élèves et des familles

-En cas de problème de santé temporaire ou en cas de force majeure, justifié et authentifié par l’autorité compétente, le candidat peut bénéficier d’une épreuve différée

-En cas d’absence à la situation de fin de séquence dans l'une des Apsa, sans justification valable, la note zéro est attribuée pour cette Apsa.

-En cas d’absence sans justification à toutes les situations d'évaluation, donc dans toutes les Apsa, il est déclaré absent, ce qui entraine, comme lorsqu'un candidat évalué par examen terminal est absent sans justification valable, la non-délivrance du diplôme (cf. règle générale prévue au premier alinéa de l'article D. 337-81 du Code de l'éducation)

Public concerné

Modalités

Les élèves relevant du contrôle en cours de formation

 

Cas particulier des sportifs de haut-niveau

(Voir section correspondante)

Elles relèvent de 3 activités relevant de 3 champs d'apprentissage du programme.

Les référentiels nationaux d’évaluation :

  • Un référentiel par champ d’apprentissage organisé autour des six attendus de fin de lycée professionnel (AFLP) des programmes. 
  • Les deux premiers AFLP sont évalués sur 12 points le jour du CCF (lors de la situation de fin de séquence)

AFLP 1 : noté sur 7 points 

AFLP 2 : noté sur 5 points

  • Deux autres AFLP retenus par l’enseignant parmi les quatre restant sont évalués sur 8 points au fil de la séquence d’enseignement et finalisés le jour de la situation d'évaluation de fin de séquence. (les élèves choisissent la répartition des points entre ces deux AFLP)
  • Pour permettre une évaluation couvrant toutes les dimensions de la formation, l'enseignant veille à évaluer au moins une fois les AFLP 3, 4, 5 et 6 sur l'ensemble certificatif du candidat.
  • Le passage du degré 2 au degré 3 permet l’attribution de la moitié des points dévolus à l’AFLP

En classe terminale, l’enseignement optionnel d’EPS implique l’élève dans :

– la pratique d’au moins deux APSA, relevant de deux champs d’apprentissage différents ;

– la conduite d’une étude finalisée par la réalisation d’un dossier associé à une soutenance orale.

REFERENTIELS PAR CHAMP D’APPRENTISSAGE
(à décliner dans chaque activité de la programmation)

Cadres académiques disponibles sur le thèmasite
Pour chaque champ d’apprentissage, le référentiel national précise les principes d’élaboration des épreuves, les éléments à évaluer, les repères de notation (en 4 degrés), les choix possibles laissés aux élèves