
Cette année encore, du 7 au 16 novembre 2025, le Arras Film Festival met à l’honneur le cinéma hispanique en proposant cinq films réalisés par des cinéastes espagnols et panaméen. Les femmes y occupent une place de choix, puisque quatre des cinq films présentés sont signés par des réalisatrices.

Los Tigres, film d’Alberto Rodriguez, réalisateur de La Isla mínima.
Synopsis : Antonio et Estrella sont un frère et une soeur dont le destin est uni à la mer : il est scaphandrier, elle étudie les fonds marins et aide son frère sur le navire où il travaille. Bien qu’il risque sa vie tous les jours, sa situation financière est tendue, mais cela pourrait changer quand il trouve une cargaison de cocaïne cachée dans la coque d’un cargo coulé dans le port de Huelva. Un thriller intense où courage, loyauté et survie se jouent à chaque plongée.
A voir le 8/11 à 21h ou le 12/11 à 9h

Los Domingos, film de Alauda Ruiz de Azua, à qui l’on doit la série Querer qui a obtenu le prix Séries Mania 2025.
Synopsis : Ainara, 17 ans, brillante et idéaliste, s’écarte des chemins tracés pour écouter sa vocation et confie son désir de devenir religieuse. Sa révélation bouleverse sa famille, ouvrant un abîme de questions et de tensions où se mêlent inquiétude, incompréhension et amour. Une œuvre délicate qui interroge la foi, la liberté et la construction de soi dans la société d’aujourd’hui.
A voir le 9/11 à 18h30 ou le 16/11 à 16h

Sorda, premier long métrage de la réalisatrice Eva Libertad
Synopsis : Angela et Hector forment un couple heureux malgré leurs différences. Elle est sourde, lui entendant. La naissance de leur premier enfant va bouleverser cet équilibre. Un premier film solaire et poignant qui questionne la place du handicap dans la sphère amoureuse et capte avec justesse les tensions de la maternité dans un monde peu inclusif.
A voir le 8/11 à 11h, le 13/11 à 18h30 ou le 16/11 à 9h

Querido trópico, premier long métrage de la réalisatrice Ana Endara
Synopsis : À Panama, Ana Maria, une immigrée colombienne sans papiers qui simule une grossesse, est engagée pour s’occuper de Mercedes, une riche femme âgée en perte d’autonomie. Entre les deux, un lien inattendu va se tisser. Un film délicat, qui interroge la vulnérabilité, la solidarité et la dignité dans un monde marqué par les inégalités.
A voir le 10/11 à 13h30, le 11/11 à 21h ou le 14/11 à 16h

Olivia, film d’animation réalisé par Irene Iborra Rizo
Synopsis : Olivia, 12 ans, son petit frère Tim et leur mère Ingrid sont expulsés de leur maison et doivent repartir de zéro dans un autre quartier. Heureusement, une nouvelle famille pittoresque se forme autour d’eux, avec laquelle ils vivront des aventures rocambolesques. Entre rire et larmes, un hymne magnifique à l’imaginaire qui invite à l’entraide et la solidarité. (A partir de 8 ans)
A voir le 9 /11 à 16h
Pour tout renseignement sur le Arras Film Festival, rendez-vous sur la page : www.arrasfilmfestival.com ; vous y trouverez l’intégralité du programme ainsi que les horaires des séances, les tarifs et les possibles cartes d’abonnement, ainsi que les actions possibles auprès des scolaires.
Pour vous rendre au Arras Film Festival : la gare est à 10 minutes à pied des salles du Mégarama ou du Casino.