Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Collaborer en quatrième : comment le littoral de la Côte d’Opale a-t-il été aménagé pour le tourisme ?

Cycle 4, Quatrième, Géographie, Thème 2 : Les mobilités humaines et transnationales, sous-thème 1 : le tourisme et ses espaces

Une proposition de Lucie Boussemart, enseignante au collège Salengro – Saint-Martin Boulogne.

Le but de l’activité est de comprendre les pratiques et les aménagements touristiques puis en décrire les effets socio-économiques et territoriaux en classe de quatrième. Les compétences travaillées sont coopérer et utiliser l’outil numérique. La problématique proposée pour la leçon est : quels sont les atouts et les aménagements mis en œuvre pour favoriser l’accueil des touristes sur la Côte d’Opale ? La proposition cherche à montrer aux élèves que leur territoire peut être attractif et source de mobilités touristiques. Ces dernières sont sources d’aménagements. Pour cela, les élèves sont répartis en groupes et se rendent en salle pupitre pour deux heures afin d’étudier le sujet de l’étude de cas, de répondre à quelques questions. Durant la seconde heure, ils sélectionnent dix photographies qui illustrent leur propos pour préparer un Pecha Kucha qu’ils présenteront à la classe. Ensuite, les présentations orales sont réalisées par groupe en salle de classe. Il est demandé aux élèves qui écoutent de prélever une ou deux informations sur le fond ainsi qu’une autre sur la forme. Pour terminer, une carte mentale de synthèse est construite avec l’ensemble de la classe ainsi qu’un bilan de l’activité sur les compétences travaillées.

1. Intitulé

Collaborer en quatrième : comment le littoral de la Côte d’Opale a-t-il été aménagé pour le tourisme ?

2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées

Les compétences travaillées sont coopérer et utiliser l’outil numérique.

3. Hypothèse :

La proposition cherche à montrer aux élèves que leur territoire peut être attractif et source de mobilités touristiques. Les élèves ont en général une image plutôt négative de leur territoire alors que celui-ci présente quelques aménagements intéressants favorisant l’accueil des touristes.

​4. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

Pour réaliser l’activité, les élèves sont répartis en groupe et se rendent en salle pupitre pour deux heures afin d’étudier le sujet de l’étude de cas, de répondre à quelques questions. Durant la seconde heure, ils sélectionnent dix photographies qui illustrent leur propos pour préparer un Pecha Kucha qu’ils présenteront à la classe.

Ensuite, les présentations orales sont réalisées par groupe en salle de classe.

Enfin, le groupe classe réalise avec l’enseignant une carte mentale de synthèse ainsi qu’un bilan de l’activité sur les compétences travaillées.

5. Méthode : Action des élèves – mise en apprentissage de la compétence

Préalablement, les élèves avaient déjà préparé un oral et travaillé en groupes. Ainsi, ils devaient être capables de se répartir le travail et de respecter les délais. Dans les faits, certains ont atteint l’objectif et pu s’entraîner à l’oral. D’autres ont eu besoin d’un peu plus de temps.

6. Méthode : Action de l’enseignant

L’enseignant guide et accompagne les élèves dans leur recherche des informations et des photos pour le Pecha Kucha. Il est plutôt en retrait et laisse les élèves discuter de leurs choix.

7. Conseil : Obstacles et modifications possibles

Les élèves ont peu développé leurs réponses ; cela a donné des présentations très simples voire un peu « pauvres » même s’ils ont tous travaillé dans l’ensemble. Il aurait peut-être été plus efficace de les guider davantage dans leurs recherches. Des sites d’aide ont été proposés dans une fiche ressources (aide avec des liens internet et avec la méthode du Pecha Kucha).

8. Complément : Les intérêts du numérique

Le numérique a permis d’individualiser le travail de recherche même par petits groupes et de rendre davantage l’élève acteur de l’activité et de la construction du cours.

9. Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

Parmi les ressources utilisées, on peut citer celui du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, de l’aquarium Nausicaa ou de l’office de tourisme de Boulogne-sur-Mer.

Pour la réalisation du Pecha Kucha, les supports PDF ou Libre Office ont été privilégiés.

Annexes

Lien vers la vidéo réalisation