Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Découvrir et faire découvrir la Renaissance (5ème)

Un travail proposé par Jérôme Meurisse, enseignant au collège Léo Lagrange de Lillers.

A partir de source secondaire, en classe de 5e thème 3, sous thème 2, traitant de la Renaissance, comme rupture culturelle, les élèves travaillent en salle informatique et en autonomie. A partir des ressources du portail « Eduthèque » : « Le site TV », les élèves visionnent 3 vidéos extraites de l’émission « C’est pas sorcier ». Ils répondent ensuite à un questionnaire leur permettant de découvrir les caractéristiques de la Renaissance.  La 2e partie de la séquence consiste en l’écriture d’articles pour élaborer un magazine en l’illustrant à l’aide de la ressource « Le Panorama de l’art » pour ainsi faire découvrir à d’autres élèves la Renaissance.

► Découvrez le scénario à travers cette présentation Sway

► Compétences travaillées en collège :

• Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
  • Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences.

►  Ressources et outils numériques mobilisés :

►  Description pratique de la mise en œuvre :

Les élèves en salle pupitre visionnent 3 courtes vidéos, qui permettent de comprendre les mécanismes de la Renaissance, en consultant le « site.tv » (3 vidéos extraites de l’émission « C’est pas sorcier »). Ils répondent à un questionnaire élaboré par le professeur. Après sa correction les élèves par groupe vont écrire des articles pour élaborer un magazine à partir de la ressource « Madmagz ». Pour illustrer leurs articles les élèves sélectionnent des images d’œuvre d’art à partir du site « Le Panorama de l’art ». Une fois leur magazine édité, on le fait découvrir à d’autres classes

►  Action des élèves – mise en apprentissage :  accéder au « questionnaire élève ».

• Visionnage des vidéos en autonomie pour découvrir la Renaissance.
  • Répondre à un questionnaire en rapport avec les vidéos.
  • Écrire des articles sur la Renaissance pour élaborer un magazine.
  • Sélectionner des œuvres d’art à partir d’un site ressource.

►  Action de l’enseignant :

• Guider les élèves avec un questionnaire.
  • Corriger le questionnaire.
  • Compiler les articles pour finaliser le magazine.

Plus-value du numérique ?

Permet un travail en autonomie, et de sortir du « classique » de la salle de classe.

►  Commentaires des élèves :

• « c’est plus sympa de découvrir par nous même »
  • « On peut aller à sa vitesse, relire les documents ou réécouter les vidéos »

►  Difficultés et pistes d’amélioration :

• Durant l’écriture des articles pour élaborer le magazine, des élèves ont fait tout simplement des copier/coller des notices des œuvres.
  • Possibilité de leur faire faire une présentation de la Renaissance sous forme d’exposé à présenter à une autre classe.

►  Découvrez un tutoriel du « panorama de l’art » à travers cette présentation Sway