Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Je pars en voyage d’exploration avec Christophe Colomb !

Une proposition de Lucie Boussemart, enseignante au collège Salengro – Saint-Martin Boulogne.

Le but de l’activité est de réaliser le commentaire d’une vidéo d’environ trente secondes qui traite soit du premier voyage de Christophe Colomb, soit des premiers contacts avec les populations locales.

A partir du site Eduthèque, les deux vidéos sont extraites de la série documentaire d’Arte « Quand l’histoire fait date : 1492 ».

Les élèves de cinquième recherchent les informations concernant le voyage de Christophe Colomb à l’aide d’une fiche d’activité. Ensuite, en groupes, ils rédigent un paragraphe qui tiendra lieu de commentaire pour la vidéo. Après s’être entraînés seul ou en groupe pour la lecture du commentaire, les élèves sont enregistrés à l’aide d’un enregistreur de type Zoom avec la vidéo et leur texte en support. Enfin, une écoute collective des travaux est réalisée et un bilan est demandé aux élèves satisfaits de leur présentation.

► Ressources associées :

-Lien vers la vidéo utilisée