Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

L’expérience combattante dans une guerre totale à travers l’étude du monument aux morts du lycée Faidherbe

►  Lycée, Première, Histoire, Thème 2 : la guerre au XXème siècle, Question : Guerres mondiales et espoirs de paix, La première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale.

Une proposition de Malik Nefnaf.

En classe de première, les élèves travaillent sur le chapitre 1 du thème 2 d’histoire : « la Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale ». Les élèves abordent ce travail en partant du monument aux morts qui se trouve au lycée Faidherbe de Lille. En réalisant des notices biographiques sur quelques soldats tombés lors du conflit, les élèves situent les événements dans un cadre spatial, un cadre chronologique en choisissant des cas s’étalant sur toute la période étudiée durant le chapitre. Les élèves choisissent un soldat à étudier sur le monument aux morts du lycée et recherchent des informations sur ce dernier afin de mettre en récit son parcours dans un oral d’environ une minute. Après avoir produit ce travail, les élèves s’enregistrent et produisent cet oral. Ils peuvent ensuite s’écouter et améliorer leur production. La différenciation doit permettre de centrer l’activité sur les compétences plutôt que sur les savoirs à enseigner. La description de la séquence se trouve dans la vidéo ci-dessous.

Lien vers la vidéo : https://hg-1.libcast.com/widget/2019_06_27-mp4

1.  Intitulé

L’expérience combattante dans une guerre totale à travers l’étude du monument aux morts du Lycée Faidherbe

2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées

Prélever, hiérarchiser, confronter des informations. Exprimer à l’oral les idées essentielles d’un document. Mettre en récit. Utiliser de manière critique les ressources en ligne.

3. Hypothèse :

La découverte et l’étude permettent d’appréhender la dernière partie du chapitre sur le bilan de la guerre, et de réinvestir les connaissances acquises lors de l’étude du thème. L’utilisation du numérique permet une approche différente de l’oral.  La création de la ressource numérique permet aux élèves de restituer cette production sous une forme soignée avec la création d’un site internet.

4. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre

Les élèves choisissent un soldat à étudier sur le monument aux morts du lycée et commencent à rechercher des informations sur ce dernier. Ils mettent ensuite en récit son parcours dans un oral d’environ une minute.

Après avoir produit ce travail, les élèves s’enregistrent et produisent cet oral. Ils peuvent ensuite écouter l’enregistrement et améliorer leur production.

La production est déposée sur le site internet dont le lien se trouve à la fin de cette fiche explicative.

5. Méthode : Action des élèves – mise en apprentissage de la compétence

Produire des notices biographiques des élèves du lycée Faidherbe morts pendant le conflit. Tous les élèves produisent un oral en même temps. Productions plurielles et étayages afin de développer l’estime de soi et la confiance des élèves.

6. Méthode : Action de l’enseignant

L’enseignant guide les recherches en les étayant de manière plus appuyée pour un groupe d’élèves plus en difficulté.

7. Conseil : Obstacles et modifications possibles

Ne pas rendre l’élève dépendant de l’action de l’enseignant. Il faut parfois « lâcher prise » dans le contrôle et laisser l’élève se débrouiller. Maintenir des exigences élevées afin de ne pas créer un sentiment de dévalorisation face à un exercice différencié.

8. Complément : Les intérêts du numérique

Les outils permettent la production d’un oral en même temps pour tous les élèves. Possibilité de s ‘écouter et de s’auto-évaluer afin d’améliorer son travail lors d’un second enregistrement

9. Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

Salle pupitre, ENT, Internet (site de la BNF…) pour illustrer l’oral des élèves sur le site internet.

Annexes

Lien vers le blog du projet.