Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Proposition de mise en œuvre de l’axe 1 du thème 4 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».

L’axe 1 porte sur les « Usages sociaux et politiques du patrimoine » en s’appuyant sur deux jalons : le Château de Versailles, qui invite à aborder les questions d’usage mémoriel, politique et géopolitique du patrimoine, et les frises du Parthénon, qui soulèvent la question des conflits diplomatiques liés aux demandes de restitution de biens culturels déplacés. On propose ici d’utiliser le jalon 1 comme une entrée dans le chapitre, et le jalon 2 pour une évaluation finale sous forme d’une étude d’un corpus de documents, afin de remobiliser des connaissances déjà vues. Le cours alterne entre des exposés d’élèves au format Grand Oral (5mn) et des séances de reprise et d’ « écoute active ». Les exposés et études de documents sont distribués en avance et peuvent être préparés en période d’enseignement à distance pour une reprise en classe.