Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Proposition de mise en œuvre de l’objet de travail conclusif du thème 4 « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ».

On propose ici d’aborder le jalon « la patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais » par une démarche de type « activité puzzle ». Les élèves procèdent à une recherche documentaire guidée, puis mettent en commun le fruit de leurs recherches pour compléter un schéma de synthèse et le présenter oralement. Ils comprennent ainsi que le Bassin Minier est un espace identifié, protégé et valorisé, dont la patrimonialisation, soutenue par l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2012, s’affirme dès les années 70.

Une proposition de Jessica Dos Santos, professeure d’histoire-géographie au lycée Pasteur de Somain, missionnée auprès du Centre Historique Minier de Lewarde.

Documents pour le professeur (scénario pédagogique, éléments de reprise, schéma complété)

Documents pour les élèves (guide de recherche documentaire, schéma vierge)