Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Le LIPE : l’Europe, du laboratoire à la classe

Le LIPE est une plateforme numérique de diffusion de ressources pédagogiques innovantes produites à partir des programmes de recherches sur l’Europe en collaboration avec des spécialistes de l’éducation. C’est aussi un laboratoire d’innovation, de création et de formation à destination des chercheurs et des enseignants.


Le LIPE associe les mondes de la recherche et de l’éducation pour développer ensemble des pratiques pédagogiques novatrices et diffuser les travaux des chercheurs directement dans les classes grâce à la création de supports pédagogiques testés et validés par des scientifiques ainsi que des enseignants du Rectorat de l’Académie de Nantes.
Récemment refondue, la plateforme de diffusion de ressources pédagogiques sur l’Europe arbore un nouveau design et s’est enrichie de nouveaux modules :

  • Les cours en ligne : le LIPE propose des cours en ligne sous forme de courtes capsules vidéo présentés par des chercheurs.
  • Les ressources pédagogiques : le LIPE met à disposition des enseignants des outils pédagogiques multimédia utilisables en classe et produits par des chercheurs et des professionnels de l’éducation (capsule audio, dossiers documentaires, vidéos, expositions virtuelles, mallettes pédagogiques etc.)
  • Les formations (facilitation graphique, visual mapping, audiovisuel, radiophonie): en intra-établissement ou à titre individuel, elles sont à destination des enseignants, des enseignants-chercheurs, des étudiants des INSPE et des personnels éducatifs.
  • L’aide à la création d’outils pédagogiques: le LIPE en tant que laboratoire d’innovation pédagogique, accompagne les programmes de recherches mais aussi les enseignants dans la conception et la réalisation d’outils et de supports pédagogiques innovants.