Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire.

Concours Jeunesse Européenne pour la Paix

Le 10 décembre 2022 fut marqué par le 10ème anniversaire de la remise du « prix Nobel de la Paix » à l’Union Européenne.

Pour faire suite à cet événement, l’association Régions de France a décidé d’organiser, avec l’appui des 18 Régions, un concours de la « Jeunesse Européenne pour la Paix ».

Ce concours d’écriture et de création vidéo s’adresse aux lycéens et aux apprentis sur le thème de « la paix en Europe ». Il est ouvert gratuitement à toutes les classes de lycéens et apprentis jusqu’à l’âge de 20 ans inscrits dans un établissement français. La création sera présentée par une classe dans le cadre d’un projet pédagogique emmené par un professeur.

Pour concourir, les classes participantes devront envoyer leur texte OU vidéo par mail à l’adresse suivante : concourseurope@regions-france.org avant le vendredi 14 avril 2023, minuit.

Le concours se conclura par des remises de prix le mardi 16 mai 2023. Les classes lauréates de ces deux thématiques recevront le « Prix des Régions René CASSIN » et seront invitées à passer une journée à Strasbourg pour visiter le Parlement européen.