Z
Z TREMPLIN

— sécurité défense

™
N
o
o~
(-4
=
>
L
<
—
0
)

7

e - |
L g I ; 1 - =




Maxime AUDINET

Russia Today (RT)

Un média d'influence
au service de I'’Etat russe

QUESTION

MORE

1§%)

Médias et Humanitée

2
Z TREMPLIN

=== sécurité défense

Russia Today (RT), un média

d’influence au service de I’Etat
russe

Maxime Audinet, 2021

Par Karine ROUSSEAUYX, professeure agrégée d'histoire

UN CONTEXTE ACTUEL CONFIRMANT LA PERTINENCE
DE CETOUVRAGE : LE SOFT POWER RUSSE A L’EPREUVE
DE L’INVASION DE L’UKRAINE PAR LA RUSSIE LE 24
FEVRIER 2021

Le 27 juillet 2022, le Tribunal de I'Union Européenne confirmait
les sanctions prises & I'encontre du média transnational russe
Russia Today (RT), comme avec Sputnik : la suspension de
I'autorisation des journalistes de RT & publier leurs articles.
L'accusation principale était son action de propagande dans le
cadre du conflit en soutien de |'ogression russe, un réle « essentiel
et instrumental» et une information déséquilibrée. Le média
RT, depuis sa fondation en 2005, est, en effet, intégré dans la
stratégie d'influence russe, celle de rivaliser avec les médias
occidentaux mais aussi non occidentaux comme celui d’Al
Jazeera (1996), ofin de diffuser une vision russe du monde et
participer & une image positive du pays a l'échelle mondiale et
particulirement dans son « étranger proche », ancienne zone
d'influence de I'URSS, aprés |'adhésion d’une partie de ces pays
dans I'Union Européenne et I'OTAN et la « Révolution orange »

en Ukraine en 2004.

L’AUTEUR ET SA THESE

Ce livre est issu de la these de Maxime Audinet, soutenue en
2020, consacrée a « Une fabrique étatique du soft power :
acteurs et pratiques de l'influence par la diplomatie publique en
Russie post-soviétique ». Actuellement chercheur & I'Institut de
Recherche Stratégique de I'Ecole Militaire (IRSEM), son propos
principal est « d'échafauder une sociologie des acteurs et des
pratiques de 'influence russe contemporaine par la diplomatie
publique » en étudiant « la circulation, linterprétation et
I'appropriation du concept importé de « soft power » en Russie »,
concept forgé par Joseph Nye en 1990. Ce cas d'étude de RT
s'insére dans un cadre de recherche plus important : celui des
« rapports qu'eniretiennent les Etats autoritaires & I'influence et
a son versant informationnel au XXle siécle ». L'ouvrage vise
ainsi & analyser cette fabrique de l'influence russe, qu'est RT,
de la « Révolution Orange » en 2004 jusqu’a l'ingérence dans
les élections étasuniennes de 2016. |l s'inscrit au croisement de
deux courants, avec le but affiché de les combiner : celui de
I'information comme « arme » (guerre de |'information ») et celui



de |'information comme outil de la diplomatie publique afin de
« promouvoir ses intéréts, ses valeurs et sa culture ».

LE RESUME DE L'OUVRAGE
L'ouvrage se divise en quatre parties.

Tout d'abord, Maxime Audinet disseque cette « machine » RT,
média & l'audience trés modeste & sa création. S'il est, a l'origine,
un instrument classique de soft power, celui d’améliorer|'image de
la Russie & I'étranger, en s‘appuyant sur sa culture ou ses réussites
technologiques ou scientifiques, la mue s'opére & partir de 2008
avec la guerre russo-géorgienne, par le choix d'une ligne plus
offensive, celle d'une guerre de l'information, face aux médias
occidentaux, désignés par le terme de « media mainsiream ».
Média financé & 99,5% par I'Etat russe, l'objectif est de se
présenter comme une alternative & ces médias, avec un contre-
celle du discours du peuple
contre des élites libérales. Le réseau RT s'engage dlors, avec

récit et une dimension populiste :

succés, dans une phcse d’internationalisation, d'é|orgissement,
avec la multiplication de ses rédactions & I'étranger, soutenu par
des subventions croissantes de I'Etat, ainsi que son développement
sur les canaux numériques et les médias sociaux comme Youtube
et Facebook. Des relais lui permettent d'cugmenfer son audience,
comme en France le site « Egalité et Réconciliation », fondé par
Alain Soral, ainsi qu'une politique d’ « amplification artificielle »
par l'achat de like ou la création de faux comptes. Les chaines
arabophone et hispanophone sont lancées en 2007 et 2009 et
méme aux Etats-Unis en 2010 (contrainte pour cette derniére, en
2017, de s'enregistrer sur la liste des « agents de |'étranger »). A

& Xenia Fedorova, rédactrice en
chef de RT

X

partir de 2014, cest la conquéte de I'audience européenne avec
RT UK, Deutsch et France, dans le contexte de I'annexion de la
Crimée. Voir frise page 31 en annexe.

Maxime Audinet dresse ensuite un tableau des visages de RT,
en coulisse et a l'antenne, qui construisent la ligne éditoriale,
produisent ses contenus et les diffusent, en lien avec I'appareil
d’Etat russe : directeurs de I'information (comme Xenia Fedorova
pour RT France), équipes de journdlistes étrangers (aprés un
stage au « RT School »), tétes d'affiches pour les talk-shows,
parfois produits directement par la maison-mére russe TV-
Novosti (« Interdit d'interdire » de Frédéric Taddei jusquen
février 2022) ; des militants (journalistes ou intellectuels),
majoritairement étasuniens et opposés aux médias dominants ;
des célébrités comme |'ancien journaliste de CNN, Larry King ,
des satiristes... Mais c’est la rédactrice en chef du média depuis
sa création, Margarita Simonian, proche personnellement et
idéologiquement du pouvoir, qui joue le réle le plus important,
soutien sans faille du pouvoir russe et de Poutine, notamment par
ses discours et nombreux tweets (500 000 abonnés).

Puis Maxime Audinet présente I'élément majeur de l'identité
de RT, sa marque de fabrique : l'alternafif comme mode de
communication, depuis 2008-2009. Sa devise, « Question
more », |'affiche clairement. Il s‘agit de se présenter d'abord
comme le média qui révéle « I'envers du récit » et de dénoncer
un récit jugé « dominant », une « pensée unique », dans le
courant de la critique « contre-hégémonique » défendue
notamment par Noam Chomsky. En France, les médias




« mainstream », selon RT, sont Le Monde, Le Figaro, Libération,
Canal + ou Rue 89 par exemple. Ce mode de communication
« alternatif » prend la forme du relativisme, en mettant en doute
l'objectivité des « médias mainstream » et la remise en cause
de leurs normes occidentales qui ne seraient que des normes
parmi tant d'autres et en érigeant « plusieurs régimes de vérités
concurrentiels et équivalents ». L'objectif est de « dilver la vérité
par la désorientation », non pas en dissimulant mais en inondant
I'individu d’informations alternatives (approche confusionniste).
L'exemple du fraitement de |'affaire Navalny sur RT en témoigne,
mélant l'information « empoisonnement » a d'autres informations
contraires. Autre procédé rhétorique : le « whataboutisme », déja
utilisé par la propagande soviétique, consistant & discréditer
I'avtre en l'accusant lvi-méme de fautes ou responsabilités :
ainsi 'équivalence RT-Kremlin/France24-Elysée ou le renvoi
au Kosovo pour légitimer I'annexion de la Crimée. Le registre
safirique et humoristique est aussi ufilisé pour décrédibiliser,
détourner l'attention et les critiques.

Enfin, Maxime Audinet insiste sur l'adaptation des contenus de
RT en fonction du pays et de I'auditoire et donc de I'existence
d'une « |igne éditoriale hétéroclite », dont le dénominateur
commun reste cependoni la dénonciation d'un Occident libéral,
et particuligrement les Etats-Unis, dénoncés comme impérialistes,
unilatéralistes, corrompus par I'existence d'un « Etat profond »,
ainsi que la volonté de sensationnalisme (couverture des
manifestations des gilets jaunes). Ainsi, aux Etats-Unis, RT a
davantage couvert les sujets portant sur les violences & I'encontre
de la communauté afro-américaine, notamment le mouvement

« Black Lives Matter », afin de dénoncer les discriminations et
inégalités sociales au sein de la démocratie étasunienne. En
Europe, la question sécuritaire, migratoire et I'lslam sont des
sujets plus abordés que d'autres. RT Arabic insiste lui plutdt sur
le theme des ingérences occidentales, comme RT en Espagnol.
Mais |& aussi, les variantes sont nombreuses, ainsi sur le theme du
souverainisme auquelestattaché RT, dont|'une des déclinaisons est
son euroscepticisme et le rejet du supranationalisme. Sur ce point,
RT n'a pas d'ancrage politique marqué et peut aussi bien soutenir
des mouvements de droite anti-européens que des mouvements
de gauche, anti-libéraux et anti-atlantistes, en fonction des
traditions politiques de chaque pays. Quant & 'actualité interne
russe, RT y consacre beaucoup moins de place et peu de regard
critique, sauf pour les événements sportifs internationaux. C'est
surtout la politique étrangére qui est évoquée, en valorisant les
interventions russes, comme en Syrie conire I'Etat islamique. La
couverture de la crise ukrainienne en 2013-2014 s'est focalisée
sur l'image du coup d'Etat, de la guerre civile, de la présence de
groupes néo-nazis ukrainiens, de l'interventionnisme occidental.

CONCLUSION

RT témoigne donc & la fois de la diplomatie publique classique
dans le domaine informationnel (influencer ; promouvoir une
image positive de son modéle) et d'un versant plus offensif par la
guerre informationnelle et la manipulation de I'information, dans
un contexte autoritaire.

Fondation de Russia Today Lancement de Lancement du site Lancement du site
Russia Today sur YouTube RT Actualidad RT na russkom RT Deutsch
Juin 2005 Mai 2007 Décembre 2009 Octobre 2012 Novembre 2014

Lancement offciel de

la chaine Russia Today Lancement de la

chaine RT America
Février 2010

(RT International)

Décembre 2005

Déménagement du
siege de RT
Décembre 2012

Lancement du site
RT en francais

Janvier 2015

Lancement de

Lancement de

Ruptly

Lancement de la

chaine RT France

Décembre 2017

Russia Al-Y. Russia Todoy Lancement de Avril 2013
u(s;raA -b-oum devient RT RT Documentary s
rabic) 2009 Juin 2011 Lancement de la chaine
Mai 2007 e RT UK
| I I I Octobre 2014
1 1 I I 1 I I 1 I 1T | ] 1 1
2005 2006 2007 2008 2009 2010 201 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

i Printemps arabes et Campagne
Guerre en Ossétie P 2 i t pag
Révolution Orange du Sud début de la guerre Deb\;tudr::;d;men présidentielle
Décembre 2004 - en Syrie éricai
Aolt 2008 Y/ americaine
2011 Novembre 2013 2016

Annexion de la

Crimée
Mars 2014

Frise sur « L'élargissement du réseau RT », page 31



