Langues et Cultures de l'Antiquité, Académie de Lille

Contribution des LCA au Guide républicain

Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République et au fondement du système éducatif français. Avec la liberté, l’égalité et la fraternité, la laïcité permet de faire de l’Ecole un lieu préservé de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. La transmission de ces principes républicains est au cœur des missions de l’Ecole et l’ensemble des personnels des écoles et des établissements y participe.

Le ministère déploie différentes ressources au niveau national et académique pour faire vivre ces valeurs de la maternelle au lycée.

Ainsi, la parution du Guide républicain a donné lieu, au sein du volume intitulé La république à l’École, à une section dévolue aux LCA (pp. 92-107) qui contribuent puissamment à illustrer, parce qu’elles en sont les sources, les piliers de notre République (démocratie, laïcité, citoyenneté).

La page du « Guide Républicain » sur Eduscol

On lira notamment avec intérêt dans ces pages le parallèle fait entre la tentative de renversement de la République par L. Sergius Catilina et le vol du pupitre de Nancy Pelosi lors de l’assaut du Capitole des États-Unis d’Amérique du 6 janvier 2021.

Télécharger le volume intitulé La république à l’École :