Formation (Université de Lille) : Apprendre le grec ancien comme une langue vivante

L’Université de Lille propose du 5 au 23 juillet 2021 une initiation de 75 h au grec ancien, dans ses variantes attique et koinê. L’enseignement reposera sur l’immersion linguistique complète en grec ancien et une méthode d’enseignement fondée sur la pratique active, en particulier à l’oral, la technique de Réponse Physique Totale (TPR) et le récit participatif.

La formation vient à l’appui du projet AGLAE (Autour du Grec et du Latin Actifs : Expérimentations) porté par les UMR 8164 HALMA  (resp. Ch. Delattre, S. Clément-Tarantino, Fl. Klein) et 8163 STL (resp. P. Lecaudé & D. Francobandiera) à l’Université de Lille, et est le fruit d’une convention signée entre l’Université de Lille et l’Institut Polis de Jérusalem, spécialisé en didactique active des langues anciennes. 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation propose une initiation au grec ancien, dans ses variantes attique et koinê. Les objectifs sont

  • l’assimilation en profondeur de la morphologie de la langue.
  • l’acquisition de la capacité à tenir une conversation simple en grec ancien (attique et koinê) et à comprendre directement, sans traduction, un texte narratif simple en grec ancien.

L’enseignement repose sur l’immersion linguistique complète en grec ancien et une méthode d’enseignement fondée sur la pratique active, en particulier à l’oral, la technique de Réponse Physique Totale (TPR) et le récit participatif.

Pré-requis

Les cours sont ouverts à toute personne en possession du baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Une connaissance de l’alphabet grec est requise.

Modalités d’admission/Conditions d’accès

Public visés

  • enseignants du second degré et de l’enseignement supérieur souhaitant une formation complémentaire en langue ancienne ;
  • étudiants (y compris doctorants) ne relevant pas des Lettres classiques ;
  • étudiants de Lettres classiques (y compris doctorants) souhaitant une formation complémentaire en langue ancienne oralisée ;
  • adultes intéressés par l’approche directe des textes en grec ancien, dans le cadre d’un projet personnel ou de l’accès à la culture.

Groupe de 12 stagiaires maximum (à titre exceptionnel cette année)

L’Université se réserve le droit d’annuler la formation un mois à l’avance.

Plus d’informations sur le site de l’Université de Lille :

https://formationpro.univ-lille.fr/formations/formation-thematique/apprendre-le-grec-ancien-comme-une-langue-vivante

Télécharger la plaquette (pdf, 200ko)