Quelle police d’écriture sur ordinateur pour le grec ancien ?

S’il y a une vingtaine d’années, il semblait compliqué de taper du grec ancien sur ordinateur et il fallait passer par des expédients (polices spécialement conçues, claviers complexes à installer…), la manipulation est désormais très simple. 

Les deux éléments dont vous aurez besoin sont une police unicode et éventuellement un clavier pour le grec ancien.

Les polices d’écritures unicode

Il faut absolument éviter les anciennes polices spécifiques au grec ancien (en betacode) (comme Spionic), qui présentent de nombreux défauts, et privilégier les polices UNICODE.

Les polices UNICODE permettent de taper du texte dans une multitude d’alphabets (dont le grec ancien, mais aussi le latin) sur PC, Mac ou Linux, avec la garantie que le texte sera lisible tel quel, sans avoir besoin de le convertir, quel que soit l’ordinateur utilisé.

Les sites qui proposent des textes anciens avec traduction utilisent des polices unicode. De même, votre ordinateur en utilise certainement déjà. En voici quelques unes qui affichent le grec ancien : 

liste des polices : https://docs.google.com/document/d/1j43FuxpYCEb7bAGUEjGm3mWtlLc0U89nPX79mFIl0UA/edit?usp=sharing 

 

les claviers pour le grec ancien

Vous pouvez installer un clavier sur votre utilisateur, ou utiliser un clavier en ligne : 

  • claviers en ligne (ne nécessitent aucune installation) 

Le clavier multilingue lexilogos : https://www.lexilogos.com/clavier/ellenike.htm 

 

 

Image d’illustration : Gravestone of a woman with her slave child-attendant (Greek, c. 100 BC) – detail. Getty Villa, Usa / commons.wikimedia.org