Être assistant de langue vivante en France

Programme des assistants de langue vivante étrangère

Chaque année l’académie de Lille accueille plus de 200 assistants étrangers venant de divers pays. Le programme des assistants de langue vivante étrangère, financé par le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports et coordonné par France éducation international et la DGESCO, permet aux élèves français d’améliorer leurs compétences linguistiques et culturelles par un contact avec des locuteurs natifs, et à ces derniers d’approfondir leur connaissance de la langue et de la culture françaises.

Ressources et informations

Vous trouverez sur Eduscol une présentation générale de ce programme, des témoignages ainsi que des liens vers deux outils : le guide de l’assistant de langue en France et le guide d’accueil pour l’établissement scolaire.

Vous pouvez aussi consulter ou télécharger ces guides sur le site de France éducation international où vous trouverez également une présentation détaillée des missions et des conditions de travail des assistants de langue ainsi que de nombreux documents et informations utiles à destination des candidats et des assistants en poste.

Texte règlementaire

Le BO n°20 du 19 mai 2016 fixe le cadre réglementaire (statut des assistants, durée de la mission et affectation, description de la mission, rôle des différents acteurs institutionnels) et propose des liens vers des ressources pédagogiques.