Un premier ensemble de ressources, organisé en quatre rubriques « Principes et objectifs », « Méthodes et démarches », « L’EMC dans la classe et dans l’établissement – lycées » et « L’enseignement moral et civique dans la classe, dans l’école et dans l’établissement – cycles 2-3-4 », est publié sur Eduscol.
La rubrique « L’enseignement moral et civique : principes et objectifs » explicite les programmes, leur esprit et leur intention, ses concepts-clés ainsi que les gestes professionnels qui permettent leur mise en œuvre.
La rubrique « Méthodes et démarches » explicite les activités et les pratiques pédagogiques spécifiques spécifiées : débat réglé, dilemme moral, conseil d’élèves, méthode de la clarification des valeurs, jeu de rôles, etc. Ces activités et pratiques s’appuient sur des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral.
La rubrique « L’EMC dans la classe et dans l’établissement – lycées » explicite le programme qui propose une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice : « La personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination » en classe de seconde, « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne » et « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information » en classe de première, « Pluralisme des croyances et laïcité » et « Biologie, éthique, société et environnement » en classe terminale. Elle propose des ressources pour chacune d’elles.
Pour les classes de 3 PPP, les fiches ressources « L’EMC dans l’établissement et dans la classe » se trouvent dans la rubrique « L’enseignement moral et civique dans la classe, dans l’école et dans l’établissement – cycles 2-3-4 ».
Pour accéder aux ressources, cliquez ici.