Bac 2022 : Sujets 0 en heg-emc

Les sujets 0 de la nouvelle maquette d’examen du bac pro sont parus. Ils illustrent les nouvelles modalités de l’épreuve ponctuelle : le texte réglementaire précise les modalités de l’épreuve ponctuelle : « L’évaluation se déroule au cours d’une épreuve écrite d’une durée de 2 h 30. Cette sous-épreuve, en 3 parties, porte sur les compétences terminales telles que définies dans le programme d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique de l’année de terminale. Si la première partie est en histoire, la deuxième est en géographie et vice-versa.
La première partie porte sur quelques questions à réponses courtes en histoire ou en géographie qui permettent de mobiliser des notions, des capacités, des repères portant sur les thèmes de la classe de terminale. Elle peut comporter aussi un document à compléter (frise, croquis, schéma par exemple). Cette partie est notée sur 6 points.
La seconde partie porte sur une situation historique ou géographique des programmes d’histoire ou de géographie de la classe de terminale. Elle peut comporter jusqu’à trois documents maximum à analyser à l’aide de plusieurs questions qui permettent de mobiliser notions, capacités et repères portant sur un thème d’histoire ou de géographie de la classe de terminale. Cette partie peut comporter des documents à compléter (croquis, schéma, etc.). Cette partie est notée sur 8 points.
Dans la troisième partie, le candidat analyse une situation concrète à partir d’un dossier documentaire portant sur le programme de la classe de terminale en enseignement moral et civique (EMC). Le candidat identifie les enjeux de la situation proposée en EMC, formule une position personnelle argumentée en mobilisant des connaissances, des notions et des repères. Cette partie est notée sur 6 points.