Décrire la situation géographique d’une ville au regard de son insertion dans les réseaux de transport

Classe de CAP : Espaces, transports et mobilités

Compétences travaillées /évaluées :

-Se repérer : Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus étudiés.

-Mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier : Décrire une situation géographique.

Repères : Le territoire de proximité de l’élève et ses infrastructures.

Enjeux

Les enjeux de cette tâche complexe sont de faire saisir aux élèves le fonctionnement de leur insertion dans la mondialisation via l’alimentation et les réseaux de transport mobilisés qui se fait à plusieurs échelles. En entrant dans ce jeu d’échelles et en schématisant la situation géographique de leur lieu de résidence, les élèves entrent dans des démarches disciplinaires.

Temps 1. Les élèves repèrent dans un catalogue présentant la vente de fruits, de légumes, de viandes, de poissons… d’un grand magasin, l’origine géographique de ces produits.Ils les reportent sur un planisphère vierge puis produisent des hypothèses : comment ces produits parviennent-ils jusque nous ? Les hypothèses sur les modes de transport, les équipements nécessaires, les voies de communication, les ressources mobilisées (énergétiques notamment)… Le professeur aide au repérage des échelles en jeu : mondiale, locale mais aussi nationale.

Temps 2. A partir d’une carte des portes d’entrées de la mondialisation en France (ou d’une carte des transports), les élèves se questionnent sur les circuits possibles des produits, repèrent la porte d’entrée de la mondialisation la plus proche (Dunkerque, Roissy… mais aussi Calais, Rotterdam…) de leur lieu de résidence et les intermodalités nécessaires pour que le magasin en question soit achalandé.

Temps 3. Sur une photographie aérienne, un géoportail…, les élèves repèrent les intermodalités et les voies de communication.

Temps 4. Ils décrivent la situation géographique de cette ville au regard de son insertion dans les réseaux de transport(proximité des portes d’entrées, ports, aéroports, présence de voies de communication permettant les liens…). Cette description peut prendre la forme d’un schéma. La réalisation de cette tâche ouvre sur l’ensemble des repères du thème.