CAP

Définitions d’épreuves

Remarque : le programme de langues vivantes, plus que l’épreuve d’examen, doit inspirer les activités proposées aux élèves pour les apprentissages.

Les nouvelles modalités d’examen entrent en vigueur pour le CAP à la session 2021. Consulter l’arrêté du 30 août 2019.

  • Article 1 : épreuve de langue vivante obligatoire coefficient 1
  • Articles 6 et 7 : choix de la langue
  • Article 8 : possibilité d’une épreuve professionnelle
  • Annexe V : définition de l’épreuve obligatoire
  • Annexe VI : définition de l’épreuve facultative

Nous vous proposons un tableau synthétique ainsi que des supports de présentation pour accompagner et faciliter la lecture du texte réglementaire.

Supports d’évaluation

Consulter le Bulletin officiel n°26 du 25 juin 2020.

Épreuve obligatoire ou facultative ?

L’enseignement d’une langue vivante étrangère est obligatoire pour toutes les spécialités de CAP, sous statut scolaire et sous statut d’apprenti.

A l’examen, l’épreuve est obligatoire ou facultative en fonction du règlement propre à la spécialité. Le site Eduscol fournit un référentiel des spécialités de CAP (près de 200), à partir duquel vous pouvez effectuer une recherche. Selon les cas, elle retourne un document unique (l’arrêté de création avec ses annexes) ou des documents séparés (l’arrêté de création puis chacune de ses annexes). L’une des annexes est le règlement d’examen.

Dans le règlement d’examen, la langue vivante apparaît en tant qu’unité obligatoire (UG) ou unité facultative (UF).

Remarque : plusieurs règlements d’examen comportent d’anciennes indications relatives à la durée de l’épreuve ou à son caractère oral. Ces indications, lorsqu’elles sont antérieures à l’arrêté du 30 août 2019, ne doivent pas être prises en compte. Les modalités en vigueur sont celles indiquées sur la présente page.

Forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation ?

Cette question vaut uniquement pour l’épreuve obligatoire (l’épreuve facultative est ponctuelle). Le contrôle en cours de formation concerne les candidats qui ont préparé le CAP :

  • par la voie scolaire dans des établissements d’enseignement public ou des établissements d’enseignement privés sous contrat,
  • par l’apprentissage, dans des centres de formation d’apprentis habilités,
  • ou dans le cadre de la formation professionnelle continue dans un établissement public.

Les autres candidats sont évalués sous forme ponctuelle.

Exemples de sujets pour l’épreuve obligatoire

L’épreuve écrite commune prend appui sur un sujet. Pour l’épreuve ponctuelle, c’est un sujet national. Pour le contrôle en cours de formation, le sujet est élaboré au sein de l’établissement ou du CFA. Vous trouverez des recommandations et des exemples de sujets sur note page spécifique consacrée à la question.

L’épreuve orale individuelle amène les candidats à s’exprimer à propos d’un sujet qui relève de leur choix. L’accompagnement et les conseils des enseignants tout au long du parcours permettent de déterminer progressivement le sujet et les contenus de la prise de parole.