PAF 2022 – 2023

La première campagne d’inscription aux formations à public volontaire du Programme académique de formation (PAF) a lieu du jeudi 1er septembre 2022 au jeudi 22 septembre minuit.
Les stages de formation de cette campagne se déroulent en janvier et février 2023.
Elle sera suivie de deux autres campagnes pour les stages des mois de mars et avril puis ceux de mai et juin.
Vous pouvez consulter l’offre de formation via le lien suivant : http://ipaf.ac-lille.fr/ipaf/#search-result

L’enseignement des Mathématiques-Physique-Chimie dans la voie professionnelle est au croisement d’enjeux pédagogiques, éducatifs et sociaux majeurs :
Education au numérique, capacité à se former tout au long de la vie, formation scientifique de la personne, du professionnel et du citoyen, montée en qualification des emplois…

Pour répondre à ces enjeux, les formations proposées au cours de l’année scolaire 2022/2023 ont notamment pour ambition d’orienter notre action afin de permettre à tous les élèves de développer leur culture scientifique et numérique, leurs compétences, leur appétence pour les sciences et les mathématiques.

Les formateurs de l’académie ont conçu dans cette optique des formations qui visent le développement de gestes professionnels permettant :

• de former les élèves au numérique ;
  • de s’adapter à leurs besoins ;
  • de développer leurs compétences orales ;
  • de renforcer leur collaboration ;
  • de leur proposer un enseignement plus explicite ;
  • et de les faire travailler sur des situations et documents authentiques, notamment en langue anglaise.

Cela favorise la mise au travail de classes parfois difficiles et encourage l’utilisation d’outils numériques pour transformer l’espace éducatif et permettre aux élèves d’apprendre autrement tout en s’appuyant sur des démarches de projet et sur des lieux de médiation scientifique pour enrichir la culture des élèves et leur goût pour les sciences.

Les collègues qui souhaitent suivre l’un des stages à public désigné sont invités à en faire la demande par courrier électronique à leur inspecteur.