Capytale est disponible

Capytale est désormais accessible dans l’académie de Lille pour les établissements de l’enseignement public.

La connexion se fait via l’ENT après mise à disposition par le référent ENT de votre établissement.

Après appropriation, ce puissant outil vous permettra de réaliser de nombreux types d’activités sans besoin d’installation de programmes sur ordinateur, tout se faisant par l’intermédiaire du navigateur.
D’autre part il sera possible de garder un œil sur le travail des élèves en direct, d’évaluer les rendus facilement, de retrouver / identifier les émetteurs des productions, de diffuser facilement du contenu produit par des collègues (via la bibliothèque d’activités), de faire travailler les élèves hors de la classe sur leurs ordinateurs personnels.

Voici le wiki regroupant les différentes aides pour la prise en main de cet outil :

Ce wiki est très complet et il ne faut pas hésiter à le parcourir, vous y trouverez certainement la réponse ou l’explication que vous recherchez.

Si vous souhaitez tester et voir le rendu en situation réelle, voici un exemple de notebook fait via Capytale.
Deux possibilité pour vous y connecter : le code de l’activité que l’on peut rentrer : 70f9-659076 ou le lien direct vers l’activité
Notez-bien qu’il faut attendre que l’ENT de votre établissement soit préalablement connecté à Capytale (voir explications ci-dessus) pour que vous puissiez accéder au service.

Voici certaines illustrations et explications des principales fonctionnalités utiles en SNT et en NSI :

Activités Python avec interface script/console

Capytale permet de partager avec la classe des activités de codage dans un environnement script/console enrichi des fonctionnalités pédagogiques et de partage qu’un enseignant peut attendre.

Activités Python avec interface Notebooks Jupyter

Activités SQL (via notebooks)

Notez que d’autres applications existent : O’caml (plutôt pour les prépas), Codabloc ou PixelArt (pour un usage en programmation au collège).