■ recommandations

• Guide de l’évaluation pour le baccalauréat

Éléments de cadrage nationaux sur l’évaluation en contrôle continu (2022)
Philosophie : p.22
Humanités Littérature Philosophie : p.79

• Recommandations concernant le travail en classe

Ressources d’accompagnement Eduscol en cohérence avec le guide de l’évaluation.
(Groupe philosophie de l’Inspection générale, 2021)

• Évaluation des travaux en classe

Ressource d’accompagnement Eduscol, recommandations concernant l’évaluation des travaux des élèves
(Groupe philosophie de l’Inspection générale 2020)

• Construction des cours : notions, repères, auteurs

Ressource d’accompagnement Eduscol, explicitant les attendus des programmes de tronc commun
(Groupe philosophie de l’Inspection générale, 2020)

• Étude des textes et des œuvres en classe

Ressource d’accompagnement Eduscol précisant les attentes concernant l’étude suivie d’une œuvre en voie générale et l’étude de textes en voie technologique
(Groupe philosophie de l’inspection générale, 2020)

• Exercices en classe

Ressource d’accompagnement Eduscol
(Groupe philosophie de l’inspection générale, 2020).

• Apport de la discipline à la question de l’oral

Document de travail IGESR groupe de philosophie
(version provisoire en attente de validation, 2020)

• 12 principes concernant la préparation et l’évaluation du grand oral

Synthèse du séminaire consacré à
l’épreuve orale terminale, du grand oral
(Groupe philosophie de l’inspection générale, 2020)

• Recommandations sur le travail des élèves
(2016)

• Instructions concernant le travail des élèves
(1977)

• Instructions d’Anatole de Monzi
(1925)

• Un propos d’ALAIN sur le cours de philosophie

Propos sur l’éducation, XXXVII