• Court-métrage en classe de philosophie (par Clovis Fauquembergue).
Quand la philosophie fait son cinéma. Concevoir un court-métrage ayant pour objet le programme de philosophie. L’activité est prise en charge par des groupes de trois élèves. Du synopsis au montage, l’élève est auteur et acteur, sous la tutelle de l’enseignant. Un regard analytique et croisé, après diffusion en classe ou en public, valorise la production de l’élève et lui offrant un statut d’objet réflexif.
• Créer un poster numérique en classe de philosophie (projet mené par Yannick Bézin).
Sur le modèle anglo-saxon des posters scientifiques, les élèves réalisent à partir d’outils numériques des « posters philosophiques » sur des notions et des auteurs au programme, supports d’une présentation orale.
Exemples des posters d’Augustin, de Hegel et de Hume au format pdf.
• Etwinning au service de l’implication en classe de philosophie (projet mené par Faïza Aklil).
Travailler et échanger avec ses pairs permet de donner du sens à ses apprentissages, d’expliciter ses arguments et les difficultés rencontrées qu’elles soient théoriques ou pratiques. Le recours à la plateforme virtuelle eTwinning permet de catalyser le questionnement et l’implication des élèves : collaborer avec de jeunes internationaux conduit bien souvent à interroger certaines évidences nationales ou personnelles, et à envisager les questions, valeurs ou représentations selon un autre référentiel.
• Magazine numérique ayant pour objet le programme de philosophie (projet mené par Clovis Fauquembergue).
Seul ou en groupe, l’élève mène l’enquête sur une notion du programme, un auteur, une théorie. Tour à tour, rédacteur en chef, journaliste, interviewer, l’élève produit un « écrit intermédiaire » autant propédeutique qu’heuristique. De lecteur à scripteur, le projet est une invitation à la traversée d’univers pluriels, des arts à la philosophie, au dialogue et aux rencontres. Cultivant une démarche réflexive constante dans une temporalité longue.
• Quiz en classe de philosophie avec boîtier de vote (projet mené par Clovis Fauquembergue).
Toute la classe est soumise à un questionnaire à choix multiple, en direct. Les questions défilent au tableau, vidéoprojetées. Les élèves y répondent via leur smartphone qui tient lieu de boîtier de vote, après saisie d’un code. L’élève dispose de vingt secondes pour répondre après quoi la bonne réponse s’affiche. Les classements sont figurés en temps réel. Un questionnaire vivant et une réappropriation du cours interactive ! Émulation et stimulation assurées !