■ TRavaux Académiques Mutualisés

Présentation du projet 2023-2024 :

année 1

Travail et numérique éducatif

La transition numérique, qui reconfigure le monde du travail et la société des loisirs, concerne les professeurs de philosophie à plusieurs titres. Elle démocratise l’accès à la culture en proposant de nouveaux médias, aussi utiles que susceptibles de détourner l’attention des élèves. Les applications d’intelligence artificielle qui l’accompagnent font émerger de nouvelles professions et en conduisent d’autres à évoluer, sous peine de disparaître. L’appel à projets du TraAM philosophie 2023-2025 est centré autour du travail et des effets du numérique sur son organisation. Il invite dans cette perspective les professeurs intéressés à proposer des scénarios pédagogiques mobilisant les compétences numériques de leurs élèves pour explorer des pistes originales, en suivant notamment celles qui ont été ouvertes aux 12e éditions des Rencontres philosophiques de Langres. Les réponses pourront plus généralement intéresser la mise en activité des élèves, aussi bien dans l’enseignement de tronc commun que dans celui de la spécialité HLP, et s’étendre aux nouvelles frontières de la discipline, notamment aux ateliers philosophiques en lycée professionnel. Le cahier des charges du TraAM précise les modalités de réponse, la nature des moyens alloués et des productions attendues.

Cahier des charges :

Exemple de contribution des TRAvaux Académiques Mutualisés de Lille :

Contribution qui s’alimente des thématiques annuelles proposées au niveau national et qui constitue un dictionnaire philosophique, numérique et collaboratif. Quelques entrées :

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos retours d’expériences ou de vos projets numériques.