Accéder au métier
Textes de référence.
![]()
Professeurs stagiaires.
Les nouveaux enseignants recrutés sont accompagnés dans leur prise de poste selon des modalités adaptées définies par leur parcours de formation et leur expérience antérieurs :
Professeurs stagiaires à mi-temps.
Ces professeurs stagiaires (titulaires au minimum d’une 1ère année de master) bénéficient d’une formation assurée par l’INSPE :
- soit la 2e année du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation mention Documentation
- soit le Diplôme Universitaire Enseignement, éducation et formation s’ils sont déjà titulaires d’un master.
Ils bénéficient également d’un tuteur de terrain assuré par un professeur documentaliste titulaire, et d’un tutorat universitaire assuré par un enseignant de l’ESPE. Le tuteur terrain formalisera l’acquisition progressive de compétences par deux rapports envoyés à l’inspection ; le tuteur ESPE réalisera deux visites conseil de formation.
La formation ESPE pour la documentation est assurée à l’université de Lille par l’UFR SID-DECCID ; elle est coordonnée par Mme Béatrice Micheau, maître de conférences en sciences de l’information.
Professeurs stagiaires à temps complet.
Ces professeurs stagiaires bénéficient d’une formation gérée par l’INSPE, le DU Enseignement, Education et Formation parcours “Enrichir son métier”.
Ils bénéficient également d’un tutorat de terrain assuré par un professeur documentaliste titulaire. Il formalisera l’acquisition progressive de compétences par deux rapports envoyés à l’inspection.
Le trombinoscope des professeurs documentalistes stagiaires.