Des sections européennes peuvent être implantées en lycée général, technologique et professionnel, ainsi qu’en centre de formation d’apprentis. Étroitement liées au projet d’établissement, elles apportent aux élèves et aux apprentis volontaires un renforcement linguistique et culturel à travers :
- des heures d’enseignement d’une discipline ordinaire en langue vivante étrangère (c’est la « discipline non linguistique » ou DNL),
- des projets et des activités dans le domaine de la culture et de l’ouverture internationale,
- des échanges et partenariats avec des établissements, des associations ou des entreprises,
- et dans la plupart des établissements des heures d’enseignement renforcé dans la langue de la section.
L’investissement des élèves et les compétences acquises dans la section européenne favorisent l’insertion professionnelle et la poursuite d’étude. Ils peuvent avoir des retombées positives tout au long de la vie. Ils sont valorisés par une indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat à condition de réussir certaines épreuves.
Quelles sont les spécificités d’une section européenne en lycée professionnel ou CFA ?
Les sections européennes contribuent naturellement à l’excellence de la voie professionnelle dans le domaine des services et de la production. Les disciplines non linguistiques à privilégier sont les disciplines d’enseignement professionnel propres à chaque spécialité car elles donnent tout son sens à la mention sur le diplôme. Cependant il est possible d’ouvrir la section européenne avec une DNL en enseignement général y compris l’éducation physique et sportive, les arts appliqués et cultures artistiques, la protection-santé-environnement, l’économie-droit et l’économie-gestion.
Les partenariats incluent lorsque c’est possible des partenariats professionnels à dimension internationale.
Le projet culturel de la section européenne contribue à la professionnalisation des élèves et des apprentis. Ils enrichissent leurs savoir-faire et leur rapport au métier en découvrant des réalités professionnelles spécifiques aux pays où la langue de la section est parlée. Ils accèdent aussi à une communauté plus large en remarquant ce qui ne varie pas et constitue un socle de valeurs de culture commune.
Enfin l’objectif plus spécifique des sections européennes en voie professionnelle est l’organisation de périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger dans toute la mesure du possible. Ces expériences formatrices conviennent parfois à des élèves ou à des apprentis peu disposés à se déplacer sur leur propre territoire. Elles peuvent renforcer l’estime de soi, développer l’autonomie et enrichir sur le plan des valeurs. Elles contribuent fortement à la motivation et à l’ambition des jeunes concernés.
Les informations complètes sont accessibles sur la page dédiée aux textes de référence.