Informations et ressources sur le dispositf et l'épreuve spécifique

L’épreuve spécifique des sections européennes

L’épreuve spécifique comporte :

  • Une épreuve orale : elle compte pour 80 % de la note ;
  • Une évaluation de la scolarité de terminale par les professeurs en charge de la section : 20 % de la note.

Les points obtenus à l’épreuve spécifique ne sont pas intégrés dans le calcul de la moyenne au baccalauréat. Cependant, au moment de l’inscription à l’examen, le candidat peut demander le report de ces points au titre de l’épreuve facultative.

L’épreuve orale prend appui sur un document inconnu et sur la liste des questions étudiées dans la discipline non linguistique au cours de l’année.

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de passage : 20 minutes

Extraits des consignes aux examinateurs pour la session 2022 et grille d’évaluation

Objectifs de l’épreuve orale

Par raccourci, on la désigne parfois comme « l’épreuve de DNL ». C’est une expression qui induit en erreur parce qu’elle laisse entendre qu’on évalue les compétences de la discipline non linguistique à l’occasion d’une prise de parole en anglais. Or c’est plutôt le contraire : on évalue surtout la capacité du candidat à communiquer en anglais, en le plaçant dans le contexte de la discipline non linguistique où il a été particulièrement entraîné à s’exprimer. Ses connaissances et son niveau de culture dans le domaine considéré sont également valorisés, mais sans spécialisation excessive. […]

Première partie de l’épreuve orale

La durée n’est pas précisée, on veillera à ce que les deux parties soient globalement équilibrées pour un total de 20 minutes maximum.

Les sujets sont élaborés au niveau académique et transmis à chaque centre. Jusqu’à trois sujets sont disponibles pour chaque spécialité. […]

Les sujets sont de nature diverse en fonction des spécialités. […] Le document remis au candidat comporte généralement un ou plusieurs éléments et des consignes. Il peut s’agir d’une mise en situation de type actionnelle ou d’une série d’instructions destinées à cadrer la restitution du candidat. Parfois un rôle mineur vous est donné en tant que destinataire d’un message ou bénéficiaire d’un service, mais cette première partie est essentiellement une prise de parole en continu et vos interventions doivent rester isolées. […] Si le sujet prend appui sur un document vidéo, assurez-vous que le candidat accède bien au fichier requis et entend le son.

Deuxième partie de l’épreuve orale

L’entretien porte sur les travaux et activités effectués dans l’année dans la discipline non linguistique, sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement. Un document vous sera communiqué pour vous aider à échanger avec le candidat. Il s’agit normalement d’une liste des questions étudiées en DNL mais beaucoup d’établissements augmentent cette liste pour lui donner la forme d’un dossier complet. Ce n’est pas l’occasion de tester les connaissances du candidat, d’évaluer son travail ou le fond du dossier. Ce document est un déclencheur et un support pour l’interaction orale en anglais. Vous n’évaluez que la capacité à interagir.