Veille IA&SVT hebdomadaire du 10 octobre

🇫🇷 France : ce qui évolue sur le front institutionnel


🔍 Études & retours d’usage récents

Le livre blanc Teaching and learning in the age of artificial intelligence (Romero et al.) reste une référence robuste sur les usages, les défis et les stratégies d’intégration de l’IA dans l’éducation. → https://arxiv.org/abs/2303.06956

Usage massif de ChatGPT chez les étudiants : une enquête menée en France et en Italie montre que les LLM (modèles de langage) sont largement adoptés, en particulier dans les domaines scientifiques. Mais beaucoup de jeunes ne relisent pas, ne critique pas les productions. → https://arxiv.org/abs/2412.17486

Perceptions étudiantes sur l’IA générative : une étude mixte (quantitative et qualitative) analyse comment les élèves perçoivent leur interaction avec l’IA en contexte éducatif — bénéfices, défis, limites. → https://arxiv.org/abs/2405.13487

GenAI pour planification de cours : un article explore un outil IA génératif qui adapte les plans de leçon en fonction des données de la classe (objectifs, profils, styles d’apprentissage). → https://arxiv.org/abs/2403.12071