La sélection de la tomate sans goût

Depuis les années 1950, les sélections effectuées sur la Tomate ont permis l’obtention de fruits d’apparence parfaite, bien uniformes et sans collet vert, comme pouvaient le présenter les variétés anciennes.

La sélection d’un allèle récessif « u » pour « uniform ripening » du gène SIGLK2 a permis la production de belles tomates d’un rouge uni, mais ayant perdu 20% de leur taux de glucides lors du mûrissement et donc sans goût. Le fichier EDI ci-dessous permet de comparer les séquences partielles des allèles normal/muté : On y constate l’apparition d’un codon stop au niveau de l’ARNm de l’allèle muté.

Allèles U et u de SIGKL2

La raison est à chercher dans ce collet vert si particulier des variétés anciennes : l’allèle U dominant du gène SIGLK2 permet la production de chloroplastes mais aussi la formation de nombreux thylakoïdes dans ces organites au niveau du collet vert, ce qui permet la production d’un supplément de glucides par photosynthèse, avant que les chloroplastes ne se transforment en chromoplastes. La photo ci-dessous montre les conséquences de cette mutation sur les chloroplastes.

à droite : Arabidopsis témoin, à gauche Arabidopsis au gène GLK muté.

La tomate dont l’allèle U est dominant (U/U) est plus verte, plus foncée et sa couleur est moins régulière que celle au vert livide et uniforme porteuse du caractère récessif (u/u).