Le Cap Blanc-Nez

Le Cap Blanc-Nez fait partie, avec le Cap Gris-Nez du Grand Site National des Deux Caps, classé depuis 1987. L’ensemble se déroule sur une façade maritime de 25 kilomètres du département du Pas-de-Calais. Il est profondément marqué par de grands secteurs de falaises, falaise crétacée pour le Blanc-Nez (altitude 131 mètres) et falaise jurassique pour le Gris-Nez (altitude maximale du plateau : 50 mètres), séparées par la baie sableuse de Wissant.

Extrait de la carte « Site Littoral des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez » – Fichiers atlas des sites et espaces protégés – Région Nord – Pas-de-Calais. Délégation régionale à l’architecture et à l’environnement.

Ce site naturel est intégré au Parc naturel régional des caps et des marais d’Opale et géré par Eden 62.

Au sommet des falaises, le GR du Littoral (sentier de gande randonnée joignant Bray-Dunes à Menton) permet de découvrir de superbes panoramas sur la baie des deux caps et d’observer par temps clair les falaises de Douvres, prolongement de cette région de l’autre côté de la Manche.

L’accès à la mer est limité à quelques points correspondant à l’ouverture de petites vallées, les crans (dont le Cran d’Escalles).

Contexte géologique

Extrait de la Carte géologique de Marquise 1/50 000

La reproduction de la carte a été limitée à la zone concernée par les photographies présentées.

Au Crétacé supérieur, la transgression de la mer de la craie affecte toute la région. Les formations bien représentées de cet épisode marin se répartissent sur les étages du Cénomanien et du Turonien.

La craie Cénomanienne (70 mêtres d’épaisseur environ) qui constitue l’essentiel des falaises s’observe notamment entre le Petit Blanc Nez et le Grand Blanc Nez.

Selon les effets des courants, quand le sable est chassé de l’estran, les bancs crayeux affleurent largement et permettent de mieux se représenter l’étendue de la sédimentation qui se prolonge de l’autre côté de la Manche . En témoignent les falaises de Douvres aperçues les jours de bonne visibilité.

Plage et falaise au Cap Blanc Nez

La Falaise au nord est et au sud ouest du Cran d’Escalles montre une coupe verticale naturelle d’un empilement monoclinal de couches de craies. Un léger pendage bascule l’ensemble vers le nord-est, si bien qu’en progressant vers le Petit Blanc Nez au sud, on découvre les strates les plus anciennes appartenant à la « formation du Petit Blanc Nez » et à la « formation de Strouanne » (Cénomanien inf.).

Des ravines à la descente du Cran d’Escalles

Dans le village d’Escalles le chemin de la mer conduit depuis le CD 940 à la descente du Cran d’Escalles.L’aspect irrégulier du flanc nord à la descente du Cran d’Escalles pose le problème de la résistance différentielle de la roche face aux différents agents d’érosion. Les causes sont à rechercher dans les propriétés de mise en solution d’une partie des éléments de la craie marneuse.

Front de Falaise au Cran d’Escalles

Sur la plage, en ayant pris suffisamment de recul, la disposition des roches en strates superposées est directement observable.La différence de couleur des formations et la présence de sources conduisent à s’interroger sur l’origine de l’eau qui s’écoule et les propriétés respectives de la craie blanche et de la craie gris bleuté.

Les éboulis et les silex accumulés au pied de la falaise témoignent de son recul continuel.

Des figures d’érosion sur l’estran à marée basse

L’écoulement des sources sur la plage donne naissance à de petits ruisseaux qui érodent et transportent le sable . Au niveau des méandres un modèle actif de l’érosion des berges là où le courant est fort se déroule sous les yeux de l’observateur. Ailleurs suivant l’énergie du courant les grains de sables sont transportés ou déposés sur la rive.

 

La falaise: une zone de danger

Après une grave crise d’éboulement de la falaise en janvier 1998 (5000 tonnes au nord du cap Blanc Nez) le préfet demande une expertise au BRGM en vue de déclencher des mesures de prévention. Un plan de prévention des risques (PPR) est établi pour mettre le site en sécurité. Les mesures prises sont les suivantes:

-Le GR du littoral est reculé de 20 m; un nouveau balisage est mis en place du Cran d’Escalles au Blanc Nez.

-Sur la plage, au pied de la falaise, une zone de danger est limitée par des pieux metalliques et des pancartes d’avertissement.

-Des panneaux de signalement du risque d’éboulement jalonnent le GR d’Escalles à Strouanne.

Accès au site

Itinéraire
  • A partir de l’autoroute A 16 entre Calais et Boulogne prendre la sortie 12 en direction de Coquelles (D 243e).
  • De Coquelles à Sangatte le parcours permet l’observation de l’extrémité Sud de la plaine maritime limitée par les collines de l’Artois d’une part et le cordon de dunes d’autre part. Le tunnelier « Virginie » scellé sur un rond point et la station de réfrigération de l’air dans le tunnel sous la Manche documentent le parcours.
  • A Sangatte prendre la D 940 et grimper la colline; la route surplombe magnifiquement le village d’Escalles.

Parking

  • A Escalles, la rue de la Mer est interdite aux autocars qui stationneront obligatoirement sur la place de la mairie; rejoindre à pied le Cran d’Escalles. Bien encadrer le groupe durant le cheminement sur la D 940 dangereuse.
  • Le stationnement de l’autocar au hameau de Strouanne (parking le long de la D 940 à 3,5 Km d’Escalles en direction de Wissant) permet le trajet à pied avec les élèves sur la plage le long des falaises depuis le Cran d’Escalles jusqu’à Strouanne. Compter 2h à 2h 30 pour ce trajet, observations et commentaires inclus.

Contingence particulière

  • Les observations correctes et le trajet sur la plage ne sont possibles qu’à marée basse. Consulter l’annuaire des heures de marée pour programmer votre sortie.
  • Rappels:

Eléments de bibliographie 

Concernant la stratigraphie et la sédimentation :

-Géologie du Boulonnais, J P Colbeaux « Sciences et Nature » n°3, Espace Naturel Régional 1985