Le Cap Gris-Nez fait partie, avec le Cap Blanc-Nez du Grand Site National des Deux Caps, classé depuis 1987. L’ensemble se déroule sur une façade maritime de 25 kilomètres du département du Pas-de-Calais. Il est profondément marqué par de grands secteurs de falaises, falaise jurassique pour le Gris-Nez (altitude maximale du plateau : 50 mètres) et falaise crétacée pour le Blanc-Nez (altitude 131 mètres), séparées par la baie sableuse de Wissant.
Ce site naturel est intégré au Parc naturel régional des caps et des marais d’Opale et géré par Eden 62.
Les falaises du Gris-Nez s’étendent sur environ 7 kilomètres du cran Noirda, au nord d’Audresselles, à la Pointe de Courte Dune à l’entrée de la baie de Wissant.
Au sommet des falaises, le « Chemin des Douaniers » permet de découvrir cette côte rocheuse. L’accès à la mer ne se fait qu’en quelques points correspondant à l’ouverture de petites vallées, les crans.
Contexte géologique
Extrait de la « Carte géologique de la plage du Gris-Nez » – Bulletin des Services de la Carte géologique détaillée de France et des Topographies souterraines – Bulletin n° 156. T. XXVIII (1923 – 1924). Pl. II par P. Pruvost.
Pour actualisation, voir l’article de Lamarche, Bergerat et Mansy – SGN 1996.
Voir aussi la carte géologique au 1/50 000e de Marquise ((c) BRGM):
Stratigraphie
L’étage Portlandien a été remplacé par l’étage Tithonien, les limites entre ces deux étages étant définies par les zones d’ammonites. De ce fait, le membre inférieur de la formation des Argiles de Châtillon correspond au sommet du Kimméridgien et le membre supérieur des Argiles de Châtillon constitue la base du Tithonien.
Falaise des Paulardes
La falaise, à l’ouest de la plage, montre une belle structure anticlinale en coupe verticale qui se prolonge sur l’estran par une coupe horizontale bien marquée par les bancs en relief de calcaire gréseux ou lumachellique (Argiles de Châtillon) puis la masse des Grès de la Crèche.
Modèle 3D du pli des Paulardes (photogrammétrie par drone)
Tectonique
Les plis visibles sur la plage (terminaisons périclinales bien visibles) sont dissymétriques et recoupés par des failles qui, latéralement deviennent parallèles à la stratification et disparaissent sous le sable.
Modèle 3D de l’estran du cap Gris-Nez (photogrammétrie par drone)
Ces failles, comme les principales failles majeures, qui découpent le Jurassique Boulonnais, semblent avoir joué dans un premier temps comme des failles normales lors de l’extension nord-sud au Kimméridgien et Tithonien. Elles furent réactivées en failles inverses au cours du raccourcissement cénozoïque provoquant une inversion tectonique bien visible lorsque la couverture crétacée est toujours présente.
Aspects pratiques
- Accès au site :
– A partir de l’autoroute A 16, entre Boulogne et Calais, prendre la sortie 7, au nord de Marquise, direction Cap Gris-Nez.
– Suivre la D 191 jusqu’au rond-point d’Audinghen, continuer en face en direction du Cap Gris-Nez ; descendre vers la plage de la Sirène où le parking est facile.
- Remarques utiles :
– Tenir compte de l’horaire des marées.
– De bonnes chaussures, voire des bottes sont utiles : les argiles de Châtillon affleurent sur la plage.
– Site ne présentant pas de danger particulier ; éviter de s’approcher trop près du pied de falaise.
– Repas possible sur place, sur l’aire de pique-nique du bois de Haringzelle (route d’Audresselles) ou sur la place d’Audresselles…
Eléments de bibliographie
-
Concernant la stratigraphie et la sédimentation
Sédimentologie et biostratigraphie des dépôts kimméridgiens et tithoniens du Boulonnais par Deconinck, Geyssant, Proust et Vidier – Ann. Soc. Géol. du Nord T.4 (2éme série) p. 157 – 170. Novembre 1996.
-
Concernant la tectonique
Tectonique plicative et cassante dans le Jurassique du Boulonnais : une histoire méso-cénozoïque polyphasée par Lamarche, Bergerat et Mansy – Annales T.4 (2e série), Fascicule 4 – 1996 – Société Géologique du Nord.