Deux paysages se côtoient dans un milieu proche : les Landes de Blendecques, au sommet d’un plateau et la vallée de l’Aa qui borde ce plateau. Au sein des roches du relief siège la Coupole d’helfaut, rappelant l’histoire de la région et l’influence de l’homme.
Les landes de Blendecques
Ce plateau correspond à une butte argilo-sableuse du Tertiaire dont près de 182 hectares (sur les 1000 existants) sont en réserve naturelle. Les argiles à silex affleurent et ont été exploitées au siècle dernier. Les silex serviront essentiellement à la réalisation de graviers utilisés pour le béton. Ces argiles à silex reposent sur l’argile des Flandres qui repose elle même sur des sables et des grès.
En regardant attentivement la carte, on trouve ainsi de nombreux emplacements de carrières. De plus différents endroits témoignent de la nature des roches du sous-sol, on peut citer le » Plateau des bruyères » (route menant de Saint Omer à Wizernes) ou encore le lieu dit l’ » Argilière « .
extrait carte géologique de la région de SAINT OMER au 1 / 50 000 BRGM :
Légende :
C4 : craie blanche (Sénonien)
e2a : argile de Louvil, tuffeau de Saint Omer (Landénien enférieur)
e2b : Sables et grés d’Ostricourt (Landénien supérieur)
e3 : Argile plastique d’Orchies (Yprésien inférieur)
L’intérêt des Landes, outre le cadre de réserve naturelle, est de permettre d’expliquer le modelé de ce paysage par les roches en présence et de détecter des signes d’évolution du paysage. Par repérage sur carte topographique ou géologique, on repère une altitude de 80 mètres environ. Une trouée dans la végétation (sentier principal à gauche dès l’entrée) permet d’avoir une belle vue sur le paysage et de repérer les grandes villes principales ainsi que de définir le plateau, avec en contrebas la vallée de l’Aa (qui serpente entre les deux plateaux). Autres points à faire remarquer, l’importance de la végétation (landes boisées) et l’influence de l’homme sur le milieu (aménagements bien visibles), et bien entendu l’importance de l’eau constituant les étangs. De très nombreuses questions peuvent émerger de l’observation des étangs et des berges.
L’origine des étangs
On peut découvrir sur les panneaux d’informations les points importants des Landes. Ainsi, certaines mares sont dues à des cratères d’obus suite aux bombardements du site ( la Coupole d’Helfaut ,base de lancement de V2) étant toute proche.
Cela ne suffit pas à expliquer la taille des étangs. Cette constatation permet de se pencher sur les berges et d’y découvrir la présence de nombreux » cailloux « . Ce sont des silex qui ont été exploités ici comme gravier, d’où les trous énormes remplis d’eau d’origine atmosphérique uniquement.
Le maintien de l’eau en surface permet de s’intéresser à une autre roche présente entre les silex l’argile. Tout est possible pour comprendre le modelé plat du milieu et la présence de l’eau. On peut également deviner la présence d’argile au vu de la couleur de l’eau des étangs qui apparaît brun, verdâtre et qui une fois prélevée montre qu’elle n’est pas trouble.
Au niveau du dernier étang avant de revenir sur ses pas en le contournant, on observe une île comme l’appelle les élèves. Le rôle de la végétation peut être évoqué, autant profiter de cet exemple flagrant.(voir photo au dessus) ;
Il peut être complété par l’examen de certaines berges non consolidées et en train de subir un glissement de terrain vers l’étang. (modelé du paysage en relation avec les propriétés des roches).
Les landes visitées (comptez au minimum une heure au pas de course avec compte rendu et le ramassage d’éventuels papiers oubliés), on peut s’intéresser aux flancs de ce plateau. Direction » La Coupole d’Helfaut « , à gauche à la sortie des Landes et au rond point direction CHR d’Helfaut et suivre les panneaux la Coupole. En passant ou revenant , on pourra s’arrêter sur l’un des ponts traversant l’Aa pour travailler un peu de transport et de sédimentation.
Avec un peu de chance et une belle pluie d’orage la veille, l’Aa se charge de vous montrer le devenir des particules en prenant une magnifique teinte chocolat au lait.
La Coupole d’Helfaut
L’endroit qui nous intéresse est le parking le plus éloigné de l’entrée de la coupole. Ce parking est réservé aux voitures, et montre un bel affleurement calcaire de plusieurs dizaines de mètres. Par repérage sur carte, on peut comprendre que l’on se trouve sur les flancs du plateau des Landes. Ici, l’eau est peu présente et en conséquence la végétation peu développée. Des manipulations sur des échantillons de craie sont alors possibles (influence des propriètés des roches).
L’affleurement permet de parler des roches du sous sol et de trouver des indices d’érosion et de l’évolution du paysage. De nombreux blocs effondrés sont présents (d’où les barrières de protection), la fissuration à l’intérieur de la falaise est importante.
Vue du haut de la falaise, relief escarpé avec fissuration
Des blocs effondrés de craie au pied du relief
L’influence de l’homme est particulièrement visible ici et la carte géologique montre aussi que cet endroit a constitué un lieu d’exploitation de la craie. Plusieurs carrières sont repérables (aujourd’hui disparues ou comblées).
Aspects pratiques
Les Landes de Blendecques se trouvent en fait à l’intersection de Blendecques, Heuringhem et Helfaut. Le plus simple est de sortir de Blendecques vers Heuringhem (passer par un rond point) et juste après l’entrée de Heuringhem (300 à 400m après le rond point) tournez à droite comme l’indique le panneau. L’accès aux Landes se fait par un petit chemin carrossable mais non goudronné débouchant sur un parking où les élèves peuvent être débarqués. (un parking bus est possible quelques rues plus loin vers le stade de football)
Le sentier est balisé, un premier panneau décrit les Landes et les consignes à respecter dans la mesure où c’est un site protégé. Le silence s’impose également, de nombreux pêcheurs sont présents (surtout s’il fait beau) Des tables et des bancs existent et permettent la réalisation de travaux écrits ou encore la restauration dans un cadre très agréable. Des poubelles sont présentes un peu partout sur le site.
Pour les situer sur la carte Géologique de Saint Omer au 1/50 000 : Situer Blendecques et Heuringhem et la D77 d’orientation Nord Sud qui rejoint ces deux villes. A mi parcours, la D77 passe dans la formation résiduelle à silex. Au point côté 77, on trouve le symbole de carrières et de graviers, les étangs sont juste à l’ouest bien visibles.
Quand à l’accés au site de la Coupole, repartir en direction d’Helfaut ( vers le CHRSO), la signalisation est bien présente.La Coupole est d’ailleurs visible de loin quand on arrive de Saint Omer et que l’on se dirige vers Wizernes par la D928.
Les deux sites sont accessibles tout au long de l’année et bénéficient de possibilité de se garer et de travailler sut queques tables à pique nique.