Veille IA&SVT hebdomadaire du 19 novembre #5

🔬 Veille Technologique : Les Avancées de la Semaine

Cette section couvre les nouvelles technologies IA susceptibles d’influencer, à terme, la recherche et l’enseignement en SVT.

1. L’IA dans les Géosciences : Alerte Sismique et Prédiction

L’Intelligence Artificielle est devenue incontournable pour la surveillance de la Terre. L’IA permet désormais de traiter des signaux sismiques et géodésiques en temps réel pour détecter plus rapidement les séismes et améliorer les systèmes d’alerte précoce. Des recherches continuent d’explorer si l’IA peut identifier des signaux précurseurs (encore non prouvés) des grands tremblements de terre, en analysant des données combinées (gravimétrie, sismologie, etc.).

2. Modélisation Climatique : La Fin de l’ère du Deep Learning unique ?

Une étude récente du MIT remet en question la domination des modèles dits « Deep Learning » pour certaines tâches de prédiction climatique locale (température et précipitations). Les chercheurs suggèrent que des modèles statistiques plus simples peuvent parfois être plus performants et plus robustes pour prédire des changements spécifiques, en raison de la forte variabilité naturelle des données climatiques.

👩‍🏫 Pédagogie & Applications en SVT

Comment traduire ces avancées dans nos salles de classe ? Voici les tendances et outils à surveiller pour les professeurs de SVT.

1. L’IA et l’Éthique Environnementale : Sensibilisation Obligatoire

Avec le cadre d’usage de l’IA, le ministère met en lumière l’impact environnemental des IA génératives (qui consomment en moyenne dix fois plus d’énergie qu’une simple recherche web). L’enseignement doit désormais intégrer la notion de « frugalité numérique » et de « durabilité » dans les usages de l’IA, en lien direct avec l’Éducation au Développement Durable (EDD).

2. Le Projet AI-DL : Maîtrise des Données pour l’Ère de l’IA

Le projet « Maîtrise des données à l’ère de l’IA pour l’éducation » (AI-DL), lancé en janvier 2025, vise à renforcer la maîtrise des données par les enseignants et les élèves. Cela passe par l’expérience concrète de solutions IA et la création d’un parcours de formation en ligne. L’objectif est de s’assurer que les acteurs éducatifs comprennent le fonctionnement (et les biais) des IA avant leur généralisation.

🛠️ L’Outil de la Semaine : Chatbot ViTa

Nom : ViTa (Chatbot d’aide pédagogique) Catégorie : Assistant conversationnel spécialisé

Description : ViTa est un chatbot (avec ou sans IA) développé dans l’académie de Versailles spécifiquement pour les professeurs de SVT. Il est conçu pour analyser les programmes de SVT, fournir des ressources et aider à la préparation de cours. En l’alimentant avec des données spécifiques du programme, il est censé fournir des réponses plus pertinentes et moins sujettes aux « hallucinations » que les IA généralistes.

Intérêt pédagogique : Permet aux enseignants de disposer d’un assistant ciblé pour la didactique et la planification en SVT.

Mention dans le Plan Académique de Formation SVT 2025-2026 (Académie de Versailles)

📚 Ressource en Profondeur

Titre : Enseigner « les enjeux contemporains de la planète » en Seconde avec l’IA

Ce scénario pédagogique propose une démarche structurée sur huit semaines pour les élèves de Seconde. L’objectif est d’utiliser l’IA pour analyser des articles scientifiques récents ou comparer des agrosystèmes (par exemple, pour ou contre les mégabassines), afin de développer l’autonomie et l’esprit critique des élèves face à l’information générée par l’IA.

Consulter la démarche (Académie de Grenoble) : Enseigner « les enjeux contemporains de la planète » en classe de seconde avec l’IA

Public : Classe de Seconde.

Objectif : Culture citoyenne de l’IA et développement de l’esprit critique en lien avec les enjeux planétaires.