Veille IA&SVT hebdomadaire du 1er octobre

🇫🇷 France : cadre & politiques publiques

• Le cadre d’usage de l’IA en éducation (MEN) a été publié en 2025 : l’IA doit « être au service des apprentissages et des pratiques professionnelles », dans le respect des valeurs de l’École, de la protection des données, de la liberté pédagogique et des enjeux environnementaux.

https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en…

• Le Plan d’action 2024‑2027 pour la donnée & l’IA en Éducation prévoit de soutenir des projets innovants, de structurer une gouvernance des données et de renforcer la culture numérique dans les établissements.

https://www.education.gouv.fr/le-plan-d-action-2024-2027…

• Eduscol propose des repères sur les usages de l’IA, les enjeux et les ressources (dont la « Lettre IA & éducation »).

https://eduscol.education.fr/…/les-intelligences…

• Le projet européen AI4T fournit aux enseignants des modules de formation, un MOOC et un manuel ouvert pour mieux maîtriser l’IA en contexte éducatif.

https://eduscol.education.fr/…/intelligence…

• Le rapport du Sénat (nov. 2024) examine les opportunités et risques de l’IA dans l’éducation française, avec des recommandations pour une mise en œuvre éthique et responsable.

https://www.ih2ef.gouv.fr/ia-et-education-le-rapport-du…

• Enfin, Eduscol publie une page dédiée aux enjeux éthiques de l’IA (biais algorithmiques, discriminations, transparence, etc.) — essentielle pour sensibiliser élèves et enseignants.

https://eduscol.education.fr/…/les-enjeux-ethiques-de-l…

🌍 International / innovations générales & discipline SVT

• Khan Academy (printemps 2025) : lancement d’un générateur de questions IA pour créer des quiz (intégration avec Blooket), export de plans de cours vers Google Slides / PowerPoint, et amélioration des outils de planification de cours & rubriques.

https://blog.khanacademy.org/need-to-know-spring-2025…/

• Khan Academy a aussi publié son cadre d’IA responsable en éducation, exposant les principes d’équité, d’usage transparent et de sécurité pour données d’élèves.

https://blog.khanacademy.org/khan-academys-framework-for…/

• La partenariat Microsoft – Khan Academy rend possible l’accès aux outils IA (Khanmigo alimenté par Azure) pour les enseignants, notamment dans les pays pilotes.

https://news.microsoft.com/…/khan-academy-and…/

• Dans le domaine des sciences du vivant, DeepMind & BioNTech collaborent pour créer des assistants IA de laboratoire aidant à planifier des expériences et prédire des résultats. Ce genre de technologie pourrait à terme irriguer les pratiques de recherche et d’enseignement.

→ (Article Financial Times)

• Pearson & Google ont annoncé (juin 2025) un partenariat pour intégrer des outils d’apprentissage IA dans l’enseignement primaire et secondaire : personnalisation des parcours, suivi des progrès, adaptation des contenus.

https://www.reuters.com/…/pearson-google-team-up-bring…/

🛠 Outils & retours d’usage utiles en SVT / sciences

• Khanmigo (Khan Academy) : l’outil IA pour les enseignants permet de générer des plans de cours, des quiz, des rubriques, différenciation, exit tickets, etc. Gratuit pour les enseignants.

https://www.khanmigo.ai/teachers

• Intelligence artificielle de remédiation en France (projet « MIA ») : outils adaptatifs en français / mathématiques pour aider les élèves en difficulté à leur rythme. Ce modèle pourrait inspirer des adaptations pour SVT.

https://fr.wikipedia.org/…/Intelligence_artificielle_de…

• À Paris, l’académie indique que l’IA peut servir à proposer aux élèves des parcours de modules disciplinaires adaptés selon leurs résultats de tests, ou des activités autonomes ciblées.

https://www.ac-paris.fr/l-intelligence-artificielle-dans…

• YouTube, VR & IA : dans l’éducation anatomique (ex : dissection virtuelle), des environnements immersifs avec assistants IA embarqués ont été expérimentés.

https://arxiv.org/abs/2306.17278

• En biologie / géologie, des prototypes et recherches (par exemple en « mini‑labs IA ») combinant smartphone, capteurs, imagerie + IA multimodale émergent dans des publications académiques — utiles pour repenser les TP ou démarches expérimentales.

💡 Suggestions d’action pour enseigner en SVT

1. Intégrer de l’IA explicite en classe : faire rédiger un plan de recherche / hypothèses avec outil IA puis demander aux élèves de critiquer les choix / omissions.

2. TP augmentés : utiliser smartphone, imagerie ou capteurs + outils IA de traitement (classification d’images, spectroscopie simplifiée, modélisation) pour donner un aspect “IA intégrée” à la démarche scientifique.

3. Accompagnement éthique & critique : engager les élèves sur les limites de l’IA (hallucinations, biais, transparence), en s’appuyant sur les ressources Eduscol.

4. Exploiter les outils d’enseignants IA (générateurs de quiz, export de slides) pour gagner du temps et mieux différencier.

5. Porter des projets innovants (mini‑labs, partenariats inter‑disciplines) pour expérimenter une IA “au service des sciences”.