🇫🇷 France : ce qui évolue sur le front institutionnel
- Kit d’acculturation IA pour les enseignants : un livret en ligne vient d’être publié pour aider équipes éducatives et enseignants à s’approprier les concepts d’IA, à proposer des cas pédagogiques concrets et à construire des repères accessibles. → https://acteurspublics.fr/articles/un-kit-pour-acculturer-les-enseignants-a-lintelligence-artificielle
- Pix & module IA obligatoire : dès la rentrée 2025, un module IA devient obligatoire pour les élèves de 4ᵉ, 2de et en première année de CAP sur Pix. En parallèle, les enseignants devront aussi être formés à l’IA dans le cadre du continuum formation initiale / continue. → https://ecolebranchee.com/lintelligence-artificielle-sinvite-a-lecole-tour-dhorizon-mondial/
- Une analyse récente du cadre d’usage de l’IA en éducation (publié en juin 2025) souligne ses obligations : plus-value pédagogique, transparence, protection des données, impact environnemental. → https://ainoa-asso.fr/lia-en-education-que-dit-le-nouveau-cadre-dusage-publie-en-juin-2025/
- À l’occasion de la rentrée 2025, plusieurs médias décrivent l’introduction progressive de l’IA dans l’École : une “révolution déjà en marche”, encadrée pour préserver le rôle de l’enseignant. → https://www.ladepeche.fr/2025/09/01/education-et-intelligence-artificielle-ce-que-change-la-rentree-2025-pour-eleves-et-enseignants-12901830.php
🔍 Études & retours d’usage récents
Le livre blanc Teaching and learning in the age of artificial intelligence (Romero et al.) reste une référence robuste sur les usages, les défis et les stratégies d’intégration de l’IA dans l’éducation. → https://arxiv.org/abs/2303.06956
Usage massif de ChatGPT chez les étudiants : une enquête menée en France et en Italie montre que les LLM (modèles de langage) sont largement adoptés, en particulier dans les domaines scientifiques. Mais beaucoup de jeunes ne relisent pas, ne critique pas les productions. → https://arxiv.org/abs/2412.17486
Perceptions étudiantes sur l’IA générative : une étude mixte (quantitative et qualitative) analyse comment les élèves perçoivent leur interaction avec l’IA en contexte éducatif — bénéfices, défis, limites. → https://arxiv.org/abs/2405.13487
GenAI pour planification de cours : un article explore un outil IA génératif qui adapte les plans de leçon en fonction des données de la classe (objectifs, profils, styles d’apprentissage). → https://arxiv.org/abs/2403.12071