Le vademecum La classe de troisième « prépa-métiers » accompagne la mise en œuvre de la classe de troisième dite « prépa-métiers ». Dix-neuf fiches ressources identifient différents axes de travail à explorer en équipe pédagogique et portant sur l’évaluation des élèves et leur accompagnement, l’organisation de la formation et l’ingénierie pédagogique à déployer.
VADEMECUM : Fiches 1 à 5
- Fiche 1 : Valider le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Fiche 2 : Identifier les caractéristiques d’une implantation en collège ou en lycée
- Fiche 3 : Définir le fil rouge, l’agenda de l’année, la planification des temps forts et des activités
- Fiche 4 : Assurer le rôle de professeur principal, et celui de professeur référent chargé de suivre quelques élèves
- Fiche 5 : Évaluer des compétences
VADEMECUM Fiches 6 à 19 : Organiser la formation
- Fiche 6 : Développer les usages du numériques
- Fiche 7 : Mettre en oeuvre la consolidation en français et en mathématiques
- Fiche 8 : Concevoir le projet pédagogique de la classe
- Fiche 9 : Formaliser le projet pédagogique de la classe
- Fiche 10 : Mettre en oeuvre une pédagogie de projet
- Fiche 11 : Personnaliser les parcours, mettre en oeuvre la différenciation pédagogique
- Fiche 12 : Envisager l’apport des prix, concours ou challenges
- Fiche 13 : Accompagner le projet d’orientation de chaque élève
- Fiche 14 : Mettre en oeuvre la découverte des métiers et des formations professionnelles
- Fiche 15 : Impliquer tous les enseignements à la découverte des métiers et des formations professionnelles
- Fiche 16 : Aborder en concertation l’enseignement des sciences et de la technologie
- Fiche 17 : Mettre en oeuvre la découverte professionnelle des métiers en entreprise
- Fiche 18 : Découvrir l’apprentissage
- Fiche 19 : Instaurer le portfolio numérique « Folios » pour chaque élève