logo pix

La certification PIX

Une certification obligatoire et reconnue

Depuis la rentrée 2021-2022, l‘évaluation des compétences numériques est obligatoire pour tous les élèves de 3ème . Cette certification et l’entrainement se font par l’intermédiaire de la plateforme PIX.

La certification PIX est reconnue officiellement par l’État, les établissement scolaires et le monde professionnel. Le niveau atteint par compétences pourra être indiqué sur un CV.

Les compétences évaluées

PIX évalue 16 compétences numériques, réparties en 5 domaines :

• Informations et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenu
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Chaque compétence est évaluée sur 8 niveaux (le niveau 8 n’est pas encore accessible). Les niveaux Pix donnent une vision de la maîtrise d’une compétence numérique :

• niveaux 1 et 2 : « novice »
  • niveaux 3 et 4 : « indépendant »
  • niveaux 5 et 6 : « avancé »
  • niveaux 7 et 8 : « expert »

Une certification à préparer

Tout au long de l’année, l’élève doit s’entraîner et développer ses compétences numériques à son rythme sur la plateforme PIX. Ainsi, il complète son profil et obtient une estimation de son niveau sur chaque compétence travaillée.

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’élève doit avoir atteint au moins le niveau 1 sur 5 compétences pour passer la certification.

Passer la certification Pix

Le jour de la certification, l’élève dispose de 15 minutes pour s’installer, puis de 1h45 pour répondre aux questions.

Pour l’année scolaire 2023-2024, le test ayant pour objectif de vérifier le niveau atteint via le profil, l’élève doit répondre à trois questions pour chaque compétence où il a atteint le niveau 1. Les questions qui sont posées sont des variantes de défis réussis lors du positionnement, il n’y a donc ni piège ni mauvaise surprise.

A compter de l’année scolaire 2024-2025, l’élève sera évalué sur les 16 compétences. L’algorithme s’adaptera au niveau du candidat, qui répondra à 32 questions.