EAO – LE DISPOSITIF


En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lille, le Frac Grand Large — Hauts-de-France propose à tous les enseignants d’accueillir gratuitement des œuvres issues de sa collection dans les établissements scolaires.

Logo FRAC

Le dispositif Elèves à l’œuvre est ouvert aux écoles, collèges et lycées permet notamment de contribuer à la mise en œuvre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) par une découverte authentique d’une œuvre d’art ou d’un objet design. L’EAO donne aux élèves l’opportunité d’une rencontre directe et sensible avec les œuvres. Les enseignantes missionnées accompagnent leurs collègues dans l’élaboration d’un projet engageant une pratique vivante autour des pièces de la collection du Frac.

[…] Fondés sur une articulation constante entre la pratique artistique et la référence aux œuvres, équilibrant l’approche sensible, l’analyse et le questionnement, ils occupent une place fondamentale dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève et contribuent à la réalisation des grands objectifs de formation fixés par le référentiel du parcours, dans les trois champs d’action constitutifs de l’éducation artistique et culturelle : rencontres, pratiques et connaissances. Dans le cadre du parcours, ces deux enseignements concourent obligatoirement à l’enseignement transversal de l’histoire des arts en permettant l’acquisition de connaissances et de repères sur les œuvres et courants artistiques majeurs et patrimoniaux dans les champs de la musique et des arts plastiques, et en incluant ces repères dans une réflexion problématisée sur les œuvres du passé et du présent. Ils s’enrichissent du travail concerté avec les structures et partenaires culturels. […] » 

– Extrait du programme d’arts plastiques du cycle 4 –

[…] Les programmes d’enseignement garantissent les fondamentaux d’une progressivité des apprentissages, tant dans les pratiques artistiques et les repères culturels mis en place au fur et à mesure de la scolarité que dans la formation du spectateur pour une rencontre de plus en plus riche et éclairée avec l’art. Les élèves acquièrent ou mobilisent et développent au fil du parcours des connaissances en culture artistique et des compétences diverses (dans leurs pratiques artistiques et dans les rencontres avec les œuvres notamment), dont le degré de maîtrise est évalué régulièrement, selon les objectifs de formation fixés par les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. […] » 

– Extrait du Parcours d’éducation artistique et culturelle –

VISITEZ LES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DU FRAC


FORMULAIRES DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2025 – 2026