L’ÊTRE LIEU

Association fondée par des professeurs et des étudiants qui se propose de développer une programmation culturelle dans les anciens ateliers techniques du Lycée Carnot d’Arras réhabilités en Centre Culturel…

Cet espace de 800 m2, situé au centre des espaces d’enseignements, permet de promouvoir les cultures contemporaines dans leurs diversités : art contemporain, danse, théâtre, littérature, philosophie, cinéma, concerts…
Directement accessible aux étudiants, cette programmation culturelle est aussi ouverte au public. La réalisation par les étudiants du journal de l’association se veut le témoignage de cette rencontre dynamique de l’enseignement et des cultures actuelles. Et si on rêvait d’une école qui s’ouvrirait à un art contemporain et qui se transformerait à son contact ? Et si on pensait à un lycée qui serait aussi un réel lieu culturel ouvert au monde ? Et si on imaginait un lieu chrysalide, un espace qu’il s’agirait de faire éclore au gré d’expériences artistiques inédites et originales ? Voilà l’audacieux pari relevé par l’Association L’Etre Lieu : créer un territoire double, un lieu d’enseignement et un espace culturel qui se nourrissent l’un l’autre. Comme son nom l’indique, L’Etre Lieu se propose ainsi de repeupler un lieu chargé d’histoire, les anciens ateliers techniques du lycée Carnot, en plein centre-ville d’Arras. Ce sont 800 m2 de locaux ouverts, généreux, prêts à accueillir et à faire fleurir une culture contemporaine, actuelle et vivante mise à la portée de tous.

Mais pour L’Etre Lieu, le lieu est un être à part entière ; il ne s’agit pas d’ouvrir un musée ou de proposer une structure culturelle déjà vue. Le lieu a pour vocation d’agir sur les artistes qui l’occupent en résidence et qui le font évoluer au gré de ce que l’espace leur inspire. C’est pourquoi L’Etre Lieu ne peut être qu’un territoire éclectique, susceptible d’accueillir toutes les formes d’art contemporain, des arts plastiques au théâtre, à la danse ou à la musique.

Et parce que depuis Socrate la culture passe aussi par le dialogue, le lieu accueille des conférences, des rencontres, des rendez-vous du soir et du savoir; né sous le double patronage de la culture et de l’enseignement, L’Etre Lieu assume ainsi pleinement sa vocation pédagogique. L’association réunit des professeurs, des lycéens et des étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles qui accompagnent tous les processus de création : médiateurs culturels auprès du public, ils sont rédacteurs pour le journal et bénéficient d’une expérience formatrice et d’un contact immédiat et quotidien avec une culture vivante.

Chaque visiteur emportera avec lui un peu du lieu, sous la forme d’un journal de curiosités, à la fois programme et bilan, témoignage esthétique d’une aventure qui engage aussi des partenaires culturels de la région, comme le musée des Beaux-Arts d’Arras, le théâtre ou le Louvre-Lens.

Un lieu pour tout le monde qui propose de vivre sa mémoire maintenant et au présent. Une aventure artistique inédite, un lieu, des êtres.