Formation courte, en 2 ans après le bac, le brevet de technicien supérieur (BTS) est très prisé. Il prépare efficacement à la vie active et met l’accent sur la pratique. Le BTS peut se préparer en formation initiale (cours + stages) ou en alternance (cours + périodes en entreprise, sous contrat de travail ou en convention de stage alterné). Autant de possibilités de vous former à un domaine d’activité spécifique de l’art ! Il existe plus d’une quinzaine de BTS d’arts appliqués. En voici un rapide tour d’horizon.
Le BTS Agencement de l’environnement architectural prépare à des emplois en agence ou dans des bureaux d’études pour la conception technique d’ouvrages et de travaux architecturaux, ainsi qu’à leur exécution dans l’habitat. Sous la responsabilité de l’architecte d’intérieur, il rédige des cahiers des charges, pilote les chantiers et dialogue avec les différents professionnels du bâtiment.
Le BTS Art céramique prépare à intervenir dans les bureaux d’études où les « céramistes » mettent au point des prototypes, soit directement au sein de firmes spécialisées dans les arts de la table, dans les secteurs de la céramique d’art ou sanitaire, de la poterie ou de la porcelaine, de la table et de l’ornementation.
Le BTS Communication et industries graphiques (option étude et réalisation de produits graphiques ou option imprimés) permet de travailler dans la réalisation d’un support de communication imposé aux professionnels du secteur en respectant tout à la fois la qualité technique, le respect des délais et des coûts mais surtout la satisfaction du client. Le technicien supérieur en Communication et industries graphiques est capable de participer à l’élaboration du cahier des charges, de réaliser un projet graphique. Il sera formé aux outils informatiques et graphiques, il aura de solides connaissances de la chaîne graphique. Organisé en général au sein du bureau de fabrication, les titulaires du BTS Communication et industries graphiques assurent des responsabilités d’organisation et de coordination des équipes de travail. À ce titre, ils assurent l’interface avec d’autres services internes et/ou externes à l’entreprise.
Le BTS Communication visuelle forme des professionnels dans les domaines suivants : la publicité, le graphisme, l’édition ou encore la presse. Ces designers de la communication sont avant tout des créatifs capables d’exprimer par l’image le message que leur client souhaite faire passer. Ce BTS comporte deux options : option multimédia : il intervient dans différents domaines comme la conception générale et la mise en forme visuelle de supports multimédias (site intranet et Internet, cédérom, DVD), la conception et la mise en œuvre de systèmes d’identification visuelle (logotype, charte graphique, signalétique) ou encore la création d’image (image fixe, animation, dessin animé, synthèse 3D).
option graphisme, édition et publicité : il intervient dans différents domaines comme l’identité visuelle (logotype, charte graphique, papeterie, environnement, signalétique, habillage produit), l’édition (mise en page, typographie, création d’image, multimédia, image fixe, animée, image de synthèse 3D, cédérom, CDI, DVD), la presse (journal interne, presse périodique, professionnelle, grand public), ou encore la publicité (campagne publicitaire, affiche, annonce presse, spot TV, PLV, habillage produit).
Le BTS design d’espace vise à former des concepteurs dans les domaines de l’architecture d’intérieur, de l’espace environnemental, naturel ou construit, de l’espace éphémère ou événementiel. Ces techniciens sont capables de travailler à l’aménagement d’un square en ville, d’un hall de banque, la scénographie d’un colloque, etc. Ce sont des professionnels aptes à mener l’ensemble d’un projet, à analyser la demande et son contexte, à proposer des choix sémantiques, plastiques, techniques, à savoir les communiquer et les visualiser, sous forme de maquettes, fichiers, images.
Le BTS Design de mode, textile et environnement option mode ou option textile-matériaux-surface, forme pour l’option A des stylistes qui travaillent dans la haute couture, le stylisme industriel et le prêt-à-porter et pour l’option B des « chercheurs de couleurs, de matières et de motifs sur maquettes et échantillons, dans la mode et l’environnement » appelés à travailler dans le linge de maison, vêtements, tapis, revêtements muraux, voilages ou encore papiers peints, etc.
Le BTS Design de produit (anciennement Assistant en production industrielle) s’appuie sur une activité conceptuelle et créatrice dans les domaines du design opérationnel (réponse à un besoin existant) au design prospectif (par exemple, recherche de nouveaux comportements).
Le BTS Expression visuelle option communication se situe au confluent de l’image et de l’espace entre le design d’espace et le design de communication. Cette filière forme des techniciens chargés d’aménager des espaces publics, qu’ils soient commerciaux, publicitaires, culturels, pour en faire des lieux de communication, des techniciens capables de faire passer un message, de mettre en valeur un produit.
Le BTS Métiers de l’audiovisuel : l’objectif de ce BTS est de maîtriser un ensemble de savoir-faire indispensables à la bonne marche d’une société de production, quel que soit le média (un film, une émission, un spectacle, un événement). Produire, c’est entreprendre, financer, planifier, gérer, commercialiser et exploiter. C’est participer à une création, mettre à la disposition de ses concepteurs les moyens nécessaires à sa réalisation, envisager et prévoir tous les aspects financiers, techniques, humains et artistiques à mettre en œuvre. Ce BTS se décline en 5 options : gestion de production, montage et post-production, métier de l’image, métier du son, métier des techniques d’ingénierie et exploitation des équipement.
Le BTS Photographie forme aux aspects techniques, artistiques et commerciaux de la photo. Il vise la maîtrise de la chaîne graphique (numérisation ou retouche d’images, scanner, PAO) et l’exercice de fonctions commerciales. La profession de photographe est une activité relevant de plusieurs domaines : l’art, le reportage, la publicité, l’industrie…
Les grandes écoles d’arts appliqués (Boulle, Estienne, Duperré et Olivier-de-Serre) préparent ces BTS ainsi que des lycées publics et des écoles privées. On accède directement à un BTS Arts appliqués lorsqu’on est titulaire d’un bac STI Arts appliqués, de certains BT Arts appliqués ou d’un diplôme d’arts appliqués. Les titulaires d’un bac général doivent passer par 1 année de mise à niveau.
Si un BTS permet une insertion rapide dans la vie professionnelle, on constate qu’environ 80 % des diplômés se dirigent vers une poursuite d’études, notamment en diplôme supérieur d’arts appliqués.Sources : www.andea.fr et sources studyrama