Enjeux éducatifs de l’image numérique en arts plastiques par Patricia MARSZAL, IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Lille


En 2011, le Scérén/CRDP du Nord-Pas de Calais éditait un ouvrage intitulé Des images aujourd’hui. Repères pour éduquer à l’image contemporaine. Rédigé par une équipe de professeurs d’arts plastiques exerçant au collège, au lycée et à l’université, il propose une investigation renouvelée des problématiques que posent les images contemporaines, artistiques et non artistiques, analogiques ou numériques.
L’enjeu est d’importance. Il excède la seule exploitation des logiciels de traitement numérique de l’image. Il touche à la compréhension de la nature et des effets induits par les nouvelles images et leurs modalités : comment permettre aux élèves de se situer dans la relation aux images qu’ils reçoivent, mais que désormais ils produisent aussi et diffusent d’abondance, notamment au moyen d’appareils mobiles connectés à des réseaux numériques ? Dans quelle mesure les images artistiques et les propositions des artistes peuvent nous éclairer sur la nature variée des images de notre temps et, ce faisant, nous outiller des bonnes questions et d’attitudes pertinentes ? Sur quels invariants de l’image s’appuyer et de quelles conceptions nouvelles des images faut-il s’emparer pour en construire une éducation contemporaine, positive, citoyenne et artistique ? …