Évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale


Pour les candidats n’ayant pas une moyenne significative en spécialité de la classe de première:

Il s’agit d’un oral précisé dans le BO n°7 du 30 juillet 2020 : 

Évaluation orale

Durée : 30 minutes (sans préparation)

Objectifs

L’évaluation porte sur la capacité du candidat à mobiliser des acquis relevant de la pratique et de la culture dans l’enseignement artistique en spécialité qu’il a suivi, conformément au programme de l’enseignement de spécialité Arts de la classe de première défini par l’arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019.

Elle doit lui permettre de manifester des compétences pratiques dans le domaine artistique, d’exprimer sa sensibilité, de faire état d’une culture personnelle, de témoigner de sa maîtrise d’un vocabulaire spécifique et de recul critique ainsi que de son aptitude à argumenter et à dialoguer avec le jury.

Structure

Pour chacun des enseignements artistiques, l’évaluation se déroule en deux parties consécutives :

– première partie : compétences pratiques (15 min) ;

– deuxième partie : connaissances et compétences culturelles (15 min).

Chaque partie de l’évaluation fait se succéder une présentation par le candidat et un entretien avec le jury dont les durées sont définies pour chacune des parties selon leur spécificité.

Arts plastiques

Première partie : compétences relatives à la pratique plastique

Disposant de cinq à sept minutes maximum, s’appuyant également sur son carnet de travail, le candidat présente deux réalisations plastiques abouties qu’il a choisies et qu’il apporte le jour de l’évaluation. Elles sont issues du travail conduit dans le cadre de l’enseignement suivi en première. L’une d’entre elles peut être collective. Il justifie son choix au regard des questionnements plasticiens abordés.

Le temps restant, dans un dialogue avec le jury, le candidat est amené à compléter et argumenter sa présentation, préciser ses démarches et projets, témoigner de la maîtrise des compétences plasticiennes qu’il a mobilisées.

Indications :

Les réalisations présentées doivent pouvoir être transportées par le candidat dans la salle d’examen sans aide extérieure et installées sans nécessiter ni temps additionnel ni dispositif particulier d’accrochage ou de présentation. Elles ne sont pas manipulées par le jury. La photographie et la vidéo sont employées pour restituer les réalisations bidimensionnelles et tridimensionnelles de très grand format ou de très gros volume, ainsi que celles impliquant la durée ou le mouvement, celles en relation à un espace architectural ou naturel, à un dispositif de présentation ou à la réalisation d’une exposition. La restitution des pratiques strictement numériques comme les visualisations nécessitant la vidéo ou l’infographie est conduite avec du matériel informatique. Le visionnement de ces documents doit s’inclure dans le temps de présentation. Le candidat est responsable du matériel informatique requis et de son bon fonctionnement. Il prévoit des versions imprimées à présenter en cas d’une éventuelle panne. 

Le carnet de travail est un objet personnel ; il témoigne des projets, des démarches, des aboutissements, des expériences, des références ayant jalonné l’année scolaire. Sa forme et ses données matérielles sont libres, dans les limites d’un format qui ne peut excéder 45 x 60 cm et 5 cm d’épaisseur. Il peut être numérique. Dans ce cas, il doit pouvoir être consulté par le jury avec un matériel informatique et utilisé rapidement durant l’évaluation. Ce carnet de travail doit permettre au jury d’établir un dialogue plus fécond avec le candidat, une meilleure compréhension de ses démarches, d’apprécier ses capacités de travail et les recherches qu’il a menées, qu’elles soient abouties ou non. Sans s’y limiter, il vient en complément ou en appui des réalisations présentées. 

Deuxième partie : connaissances et compétences relatives à la culture plastique et artistique

Disposant de cinq minutes maximum, le candidat présente une œuvre choisie par le jury parmi un corpus de 5 œuvres accompagnant le document de synthèse transmis avant l’évaluation. Il en énonce sommairement les données (plastiques, sémantiques, iconiques, etc.) et les met en relation avec des questionnements, compétences et connaissances travaillés en classe.

Le temps restant, dans une forme dialoguée, le jury permet au candidat de compléter certains des aspects qu’il a exposés. Il l’amène à préciser sa compréhension des langages et des pratiques plastiques, à mobiliser des références culturelles pertinentes. Le candidat peut, autant que nécessaire, prendre appui sur le corpus d’œuvres ainsi que sur son carnet de travail pour établir des liens avec son parcours de formation, avec des questionnements et connaissances travaillés dans le cadre du cours ou bien avec des expériences vécues, des lieux culturels visités, des rencontres artistiques ou des partenariats éventuels.

Barème et notation

L’évaluation porte sur les compétences travaillées et les attendus figurant au programme de l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe de première. Les réalisations plastiques et le carnet de travail servent de point d’appui à la prestation orale, ils ne sont pas évalués. Chaque partie de l’évaluation est notée sur 10 points.

Document de synthèse et carnet de travail

Le document de synthèse, incluant un corpus de 5 œuvres, et le carnet de travail sont transmis au jury au plus tard quinze jours avant l’évaluation. Ils sont visés par le professeur de la classe et le chef d’établissement.

Le document de synthèse, rédigé par le professeur, décrit sommairement en une page le travail de la classe. Défini par le professeur, le corpus est constitué de reproductions imprimées en couleur de 5 œuvres travaillées en classe et en correspondance avec les questionnements du programme. Chaque reproduction est revêtue d’informations présentées comme suit : Prénom Nom de l’artiste, Titre de l’œuvre, date, matériaux, dimensions en cm. Lieu de conservation/de présentation (selon le cas).

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019489N.htm

Les modalités sont les mêmes que les épreuves des candidats individuels. Les références sont précisées dans la notice du baccalauréat.