Descriptif des épreuves de l’agrégation externe section arts plastiques
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d’épreuve, de s’y présenter en retard après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d’omettre de rendre la copie à la fin de l’épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l’inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l’élimination du candidat.
Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
Le programme des épreuves est publié sur le site internet du ministère chargé de l’Éducation nationale.
ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ
Épreuve écrite d’esthétique et sciences de l’art
- Durée : 6 heures
- Coefficient 1,5
L’épreuve prend appui sur un document textuel assorti d’un sujet. Le texte est emprunté à une bibliographie proposée tous les trois ans et comprenant, notamment, des ouvrages d’esthétique, des écrits d’artistes, des textes critiques. Cette bibliographie est publiée sur le site internet du ministère chargé de l’Éducation nationale.
Épreuve écrite d’histoire de l’art
- Durée : 6 heures
- Coefficient 1,5
Un programme détermine tous les trois ans les questions sur lesquelles porte cette épreuve. L’une d’elles concerne la période du XXe siècle à nos jours, l’autre, une période antérieure. Le programme limitatif est publié sur le site internet du ministère chargé de l’Éducation nationale.
Épreuve de pratique plastique accompagnée d’une note d’intention
- Durée : 8 heures
- Coefficient 3
Cette épreuve a pour but de tester l’engagement artistique du candidat, son aptitude à fournir une réponse pertinente et personnelle à une question posée, à faire la démonstration de ses capacités d’invention et de création, à témoigner de son savoir-faire en matière d’expression avec des moyens plastiques bidimensionnels.
L’épreuve prend appui sur un sujet à consignes précises et un dossier documentaire comprenant une sélection de documents iconiques et/ ou textuels. Le candidat répond aux consignes du sujet. Il réalise une production plastique bidimensionnelle (picturale, graphique, pouvant inclure le collage, associer diverses techniques, des moyens traditionnels et numériques), impérativement de format grand aigle.
La production est accompagnée d’une note d’intention soumise à notation, de vingt à trente lignes, écrites au verso. La note d’intention a pour objet de faire justifier au candidat les choix et modalités de sa pratique plastique en réponse au sujet.
15 points sont attribués à la production plastique et 5 points à la note d’intention.
ÉPREUVES D’ADMISSION
Lors des épreuves d’admission, outre les interrogations relatives aux sujets et à la discipline, le jury pose les questions qu’il juge utiles lui permettant d’apprécier la capacité du candidat, en qualité de futur agent du service public d’éducation, à prendre en compte dans le cadre de son enseignement la construction des apprentissages des élèves et leurs besoins, à se représenter la diversité des conditions d’exercice du métier, à en connaître de façon réfléchie le contexte, les différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Le jury peut, à cet effet, prendre appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation fixé par l’arrêté du 1er juillet 2013.
Épreuve de pratique et création plastiques : réalisation d’un projet de type artistique
- Durée de l’épreuve :
– élaboration du projet (comportant ou non des indications écrites) mis sous scellés : 6 heures
– réalisation du projet : 2 journées de 8 heures
– exposé (présentation par le candidat de son travail) : 10 minutes, entretien avec le jury : 20 minutes (durée totale : 30 minutes)
- Coefficient pour l’ensemble de l’épreuve : 3
L’épreuve se compose d’une pratique plastique à visée artistique (projet et réalisation), d’un exposé et d’un entretien. Elle permet d’apprécier les compétences et engagements artistiques du candidat : conception d’un projet et réalisation plastique, capacité à expliciter sa démarche et sa production, à prendre du recul théorique.
Déroulement de l’épreuve :
a) Projet
A partir d’un sujet à consignes précises posé par le jury et pouvant s’accompagner de documents annexes, le candidat élabore et réalise un projet à visée artistique au moyen d’une pratique plastique. Ce projet (comportant ou non des indications écrites) est nécessairement soutenu par des moyens plastiques (esquisses, maquettes, images …).
b) Réalisation
Le candidat peut choisir entre différents modes d’expression, en deux ou en trois dimensions, avec des moyens traditionnels, actualisés ou numériques, ou croisant ces possibilités. Cette partie de l’épreuve s’inscrit dans les contraintes matérielles du sujet et du lieu dans lequel elle se déroule. Les moyens de production (outils, matériels, matériaux, supports) sont à la charge du candidat.
c) Exposé et entretien
En prenant appui sur sa réalisation, le candidat présente et explicite son projet (démarche et réalisation). Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury qui permet d’évaluer les capacités du candidat à soutenir la communication de son projet artistique, à savoir le justifier et à en permettre la compréhension.
Leçon
- Durée de la préparation : 4 heures 30
- Durée de l’épreuve : 1 heure 20 maximum (exposé : 40 minutes, entretien : 40 minutes)
- Coefficient 3
L’épreuve se compose d’un exposé du candidat suivi d’un entretien avec le jury.
Le projet d’enseignement proposé est conçu à l’intention d’élèves du second cycle.
L’épreuve prend appui sur un dossier présenté sous forme de documents écrits, photographiques et/ ou audiovisuels et sur un extrait des programmes du lycée. Le dossier comprend également un document permettant de poser une question portant sur les dimensions partenariales de l’enseignement, internes et externes à l’établissement scolaire, disciplinaires ou non disciplinaires, et pouvant être en lien avec l’éducation artistique et culturelle.
L’exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à justifier ses choix didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps immédiatement successifs :
a) Projet d’enseignement (30 minutes maximum) : leçon conçue à l’intention d’élèves.
Le candidat expose et développe une séquence d’enseignement de son choix en s’appuyant sur le dossier documentaire et l’extrait de programme proposés.
b) Dimensions partenariales de l’enseignement (10 minutes maximum).
Le candidat répond à une question à partir d’un document inclus dans le dossier remis au début de l’épreuve, portant sur les dimensions partenariales de l’enseignement.
L’exposé est suivi d’un entretien avec le jury (40 minutes maximum).
Entretien de cultures artistiques
- Durée de l’épreuve : 30 minutes maximum
- Coefficient 2
Entretien sans préparation avec le jury, à partir de documents imposés par le jury et portant, au choix du candidat formulé lors de son inscription, sur l’un des groupes de domaines artistiques suivants :
- architecture-paysage
- arts appliqués-design
- cinéma-art vidéo
- photographie
- danse
- théâtre
- arts numériques.